Comment obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Comment obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison ?

Comment obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison ?

L’éclairage d’une pièce contribue à agrandir visuellement l’espace il se conçoit dès la phase architecturale du lieu. Il peut cependant arriver qu’une pièce de votre intérieur soit mal éclairée ou ne profite pas d’assez d’éclairage. Votre pièce manque de luminosité naturelle ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à illuminer une pièce sombre de votre maison.

Changez la couleur de vos murs et plafonds

La couleur des murs joue un rôle capital dans l’éclairage de votre pièce. En effet, les teintes sombres, bien qu’elles soient chaleureuses et très bonnes pour la déco de la pièce, ont le défaut d’absorber la lumière. Pour une pièce beaucoup plus lumineuse, il vous faudra miser sur la couleur blanche. Évitez toutefois d’adopter le total look, vous risquez d’obtenir un rendu trop plat. Le belge et le gris perle sont entre autres les couleurs qu’il vous faudra privilégier puisqu’elles réfléchissent parfaitement la lumière.

Pour créer du rythme, vous pouvez peindre en couleur le mur qui fait directement face à la fenêtre pensez toutefois à éviter les couleurs brillantes, optez pour des couleurs froides, elles répondront parfaitement au blanc. Jouer avec le blanc et une teinte tirant vers le bleu par exemple contribuera à agrandir visuellement l’espace et à éclairer la pièce.

Investissez dans l’achat des miroirs

Le miroir n’est pas qu’un accessoire tendance. Il peut être utilisé pour obtenir plus de luminosité dans une pièce sombre. Eh oui ! Le miroir est un grand allié des pièces sombres parce qu’il permet de réfléchir la lumière (naturelle ou pas) à l’intérieur de la pièce. Pour éclairer votre intérieur, le miroir doit être placé à un endroit stratégique Installé face à la source de lumière, le miroir diffusera la lumière dans la pièce en donnant l’illusion d’un intérieur illuminé.

Au lieu de miser sur un seul miroir large, vous pourrez utiliser une petite collection de miroirs tendances pour créer un effet de style.

Vous l’aurez compris, les miroirs sont l’accessoire déco par excellence pour atténuer le côté sombre de votre pièce.

Réorganisez l’espace

L’agencement des meubles peut être à l’origine du manque d’éclairage de votre pièce. Revoir la disposition de certains meubles et objets peut favoriser une pénétration des rayons de soleil dans la pièce.

Pour optimiser l’éclairage de votre pièce, vous devez éviter de disposer devant vos fenêtres des meubles ou d’autres objets qui pourraient faire obstacle à la lumière. Aussi, pour favoriser la circulation de la lumière à l’intérieur de la pièce, choisissez des meubles aux lignes fines. Si les meubles sont imposants, déplacez-les et si possible, mettez-les contre les murs sombres de sorte à ce qu’ils s’y fondent.

Taillez les arbres de votre jardin s’ils contribuent à freiner la pénétration de la lumière naturelle dans votre pièce Votre pièce donnera l’impression d’être plus grande et plus spacieuse.

Choisissez bien vos rideaux

Pour habiller parfaitement vos fenêtres, choisissez des rideaux au tissu léger et dont les couleurs sont peu vives. Notez que les rideaux opaques et de couleur absorbent la lumière. Si votre pièce est sombre ou ne bénéficie pas de lumière, l’idéal serait de vous passer de ce type de rideau. Si vous tenez toutefois à les installer, privilégiez les rideaux aux tissus fins et de couleur blanche. Les voiles monochromes ou à motifs favoriseront une pénétration de la lumière naturelle dans la pièce.

Les tissus roses et les doubles rideaux gênent l’éclairage et sont donc déconseillés.

Variez les sources d’éclairage

Un seul plafonnier ne suffira pas à éclairer totalement votre pièce si celle-ci ne bénéficie pas d’assez de lumière naturelle. Vous devez non seulement choisir l’éclairage de votre intérieur avec soin mais aussi opter pour une multiplication des sources de lumière afin de profiter de plus d’éclairage.

Installez des lampes encastrables au plafond ou des guirlandes pour ajouter de légères touches de lumière dans la pièce.

Autres conseils pour vous aider à obtenir plus de luminosité dans une pièce de votre maison

Pour obtenir plus de luminosité dans une pièce sombre, vous pourrez également :

  • Opter pour un mobilier clair
  • Miser sur un tapis blanc
  • Éclairer les recoins
  • Nettoyer régulièrement les vitres et voilages

Retenez que la luminosité d’une pièce contribuera non seulement à agrandir visuellement l’espace, mais aussi boostera votre moral. Ces astuces vous seront d’une grande aide pour obtenir plus de luminosité dans votre pièce. N’hésitez pas à les mettre en pratique au besoin.