Location de box : comment choisir et quelles sont les règles à connaître ?
Cia-brest.fr » Investir » Location de box : comment choisir et quelles sont les règles à connaître ?

Location de box : comment choisir et quelles sont les règles à connaître ?

Un box est une pièce entourée de parois et fermée généralement par cadenas ou verrou. Il permet de stocker temporairement les biens. Nombreux sont ceux qui recourent à la location de box pour entreposer leurs biens. Cet article vous explique comment choisir un box et les règles qu’il faut connaître en matière de location de box.

Comment choisir un box dans le cadre d’une location ?

La sécurité est un critère essentiel dans le choix de box. En effet, toute personne doit tenir à la sécurité de ce qu’il a de précieux. En matière de location de box, il est donc primordial d’avoir confiance à l’entreprise à qui les biens seront confiés. Il est préférable de sonder la réputation de l’entreprise. Une bonne ventilation est également primordiale dans le choix d’un box. Ainsi, il est capital de disposer d’une zone de déchargement abritée pour le stockage des affaires humides. Dans certaines circonstances, il faut surtout privilégier le box dans les étages pour être à l’abri de risques d’inondation.

De plus, la proximité est un critère essentiel qui doit guider votre choix. C’est un facteur très significatif, car un box est presque un second domicile. L’existence de matériels de manutention en nombre suffisant est fondamentale pour choisir un box. Ainsi, ces matériels doivent être variés dans le but de pouvoir répondre aux contraintes de manutention. L’utilité d’un box est fonction de sa facilité d’accès d’où le besoin d’un ascenseur dans certaines circonstances pour faciliter l’accès.

Le confort est une évidence dans n’importe quel lieu. Pour la location de box, il faut tenir compte de l’aspect environnemental. Ainsi, il est important d’apprécier la propreté et les conditions de stockage proposées. Une visite peut être effectuée pour vous assurer des conditions proposées. Dans le choix de box, l’existence d’un contrat d’entretien est un facteur non négligeable pour la lutte préventive contre les éléments nuisibles. Pour choisir un box, il faut bien analyser le prix offert. Il est généralement déterminé compte tenu de la taille du box. Un levier important pour apprécier le prix consiste à choisir la taille de box qui satisfait justement votre besoin de stockage.

Les contrats de location de box qui existent et leur contenu

En matière de location de box, il est important de distinguer deux cas de figure. En effet, il existe la location séparée et la location liée à un bail d’habitation. Dans le cas de location séparée (c’est-à-dire celui dans lequel le box n’est pas lié à la résidence principale du locataire), le contrat de location est régi par le droit commun. Ainsi, les contraintes sont établies dans le cadre du Code civil pour tenir compte de l’ordre public et de la liberté de la personne. Comme le contrat a force de loi dans ce cas de location séparée, l’annulation des clauses abusives est une possibilité.

Lorsque la location de box est liée à un bail d’habitation, le contrat est régi par des règles telles que la durée du bail, l’augmentation du loyer, la sous-location et la fin du bail. Dans ce cas, le box est donc considéré comme une annexe de logement. Dans un contrat de location de box, il doit y figurer :

  • l’identité des parties,
  • le montant du loyer,
  • le coût des charges,
  • la durée du bail,
  • la date de prise d’effet,
  • l’état des lieux,
  • la description détaillée du bien,
  • et l’inventaire des affaires entreposées.

Lorsqu’un dépôt de garantie a eu lieu, le contrat doit l’indiquer ainsi que son montant et les modalités de restitution.

La durée du contrat de location de box ainsi que les droits et devoirs à connaître

En matière de location de box, il n’existe aucunement de durée plancher prévue par la réglementation. Ainsi, la durée du contrat doit résulter des échanges entre les deux parties. Si aucune durée n’est stipulée par le contrat, la rupture peut se faire à tout moment suivant un délai de préavis. Il faut reconnaître au propriétaire le droit d’exiger une caution dans le cadre de la location de box. Une tierce personne peut également l’exiger et endosser les obligations contractuelles du locataire dans certaines circonstances.

Ainsi, un exemplaire du contrat de la location de box doit être délivré au tiers. Le propriétaire peut également fixer des conditions dans le cadre de la location du box. Il peut s’agir d’interdiction de stockage des produits toxiques, illicites, dangereux, etc. Enfin, vous devrez souscrire à une assurance, car elle offre au locataire du box plusieurs des garanties. Ainsi, le prestataire doit tout prévoir pour assurer les biens qui seront stockés par le client.

Voilà ! vous connaissez à présent l’essentiel sur la location de box. N’hésitez donc pas à revendiquer vos droits si le besoin se fait ressenti.