Comment garder la maison parfaitement propre ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Comment garder la maison parfaitement propre ?

Comment garder la maison parfaitement propre ?

Il n’est pas facile de maintenir une maison parfaitement propre tout le temps. En effet, entre le linge qui s’accumule, la vaisselle omniprésente, le dépoussiérage des meubles, l’apparition de certains nuisibles et surtout la vie professionnelle et les autres tâches quotidiennes, on se sent parfois très vite débordé. Pourtant, maintenir une maison parfaitement propre, c’est participer au bien-être de tous, en ce sens où la quasi-totalité des microbes et divers agents pathogènes sont éliminés. Découvrez dans cet article toutes les astuces et techniques qui permettent d’obtenir et de garder une propreté parfaite dans une maison au quotidien.

Créer une routine de ménage

La routine de ménage est l’élément indispensable à la réussite d’un projet de propreté irréprochable dans une maison. C’est une discipline que vous devez vous imposer. Elle vise la propreté sur le long terme de la maison et elle s’adapte en fonction de plusieurs paramètres relativement variables dans le temps. Il s'aigit notamment de l’emploi du temps, de la personnalité et des besoins.

Pour créer une routine de ménage efficace, il est nécessaire d’équilibrer les horaires liés aux obligations (travail, école, etc.) avec les corvées quotidiennes ou hebdomadaires (coups de balai, vaisselle, lessive, etc.). Les tâches deviennent ainsi moins lourdes au quotidien, car elles sont faites comme il faut, avec le bon timing et à une fréquence bien établie !

Bien choisir ses produits ménagers

Pour un meilleur équilibre entre l’entretien de votre maison et la sauvegarde de l’environnement, il est recommandé d’utiliser des produits naturels. Certes, certains produits chimiques sont efficaces, mais ceux-ci peuvent parfois devenir nocifs pour votre santé. Avoir dans son placard des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’huile d’olive ou encore l’ammoniaque est un choix à la fois efficace et très respectueux de l’environnement.

En cas d’utilisation de produits chimiques, veillez à toujours bien respecter les instructions du fabricant. En effet, certains peuvent irriter la peau et/ou provoquer des allergies. Aussi, préférez-les sans odeur et manipulez-les autant que possible avec des gants.

Faire le ménage de haut en bas

En nettoyant vers le bas, la saleté tombe naturellement sur les zones plus basses, facilitant ainsi la progression du nettoyage. Cette technique permet de gagner en temps et elle est redoutable contre la salissure.

Au cours du nettoyage de la maison, vous commencerez par retirer les toiles d’araignées au plafond et des moulures en haut des murs. Vous finirez ensuite par les meubles, puis le sol. Ainsi, aucun grain de poussière ne pourra tomber d’en haut pour se déposer sur les objets et accessoires du bas déjà nettoyés. Les résultats obtenus sont bien meilleurs que ceux issus du nettoyage du bas vers le haut.

Utiliser des lingettes microstatiques pour accrocher la poussière

Les lingettes microstatiques sont des lingettes dotées de propriétés électrostatiques qui facilitent le nettoyage dans une maison. Elles peuvent s’employer pour récurer la cuisine et les toilettes, laver le sol ou encore pour faire la vaisselle.

Elles décollent la saleté par le biais de la force mécanique, et la retiennent entre les fibres en servant de la force capillaire. Elles captent de manière ultra-efficace les poussières et peuvent très bien s’utiliser à sec sans détergent.

Éloigner les insectes et nuisibles

Dans une maison s’invitent généralement des hôtes nuisibles et indésirables, sources de déséquilibre de la propreté d’une maison. Il est important de les tenir éloignés afin de maintenir votre espace de vie sain et parfaitement propre. Il s’agit entre autres des punaises de lit, des souris, cafards, fourmis et autres bêtes rampantes ou volantes qui ont tendance à s’infiltrer à volonté dans la maison.

Certaines huiles essentielles (lavande, cannelle, clous de girofle, etc.) sont par exemple des solutions naturelles efficaces contre les punaises de lit. Il y en a d’autres telles que l'huile essentielle de menthe poivrée qui repoussent remarquablement les souris et les fourmis.

Maintenir une odeur ambiante saine et fraîche

Une maison parfaitement propre ne saurait l’être sans avoir une odeur saine et fraîche. Ce qui implique de bien prendre soin des canalisations, du frigo, de la poubelle et de toute entité potentiellement génératrice de mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude avec du citron est un mixage redoutable pour traiter les zones malodorantes. Le citron se chargera d’assurer la pureté de l’air pendant que le bicarbonate jouera son rôle abrasif.

Pensez également à maintenir la maison bien aérée et à utiliser si possible un diffuseur d’huile essentielle.

En conclusion, garder une maison parfaitement propre requiert de la discipline, d’avoir les bons produits de nettoyage et la bonne technique (nettoyage de haut en bas). Différentes étapes permettent d’obtenir ce résultat au quotidien. À savoir l’initiation et l’application d’une routine de ménage, le bon choix des outils et produits de nettoyage, et la suppression des mauvaises odeurs. Ce sont des astuces efficaces qui sauront maintenir votre maison parfaitement propre tous les jours.