Comment trouver un logement social rapidement ?
Cia-brest.fr » Brest » Comment trouver un logement social rapidement ?

Comment trouver un logement social rapidement ?

Un logement social est une habitation construite pour répondre au besoin de logement d’une certaine catégorie de personnes. On y compte ceux dont les revenus sont modestes et qui ne sont pas en mesure de payer une charge locative d’un certain montant. Que vous vous soyez fait expulser du logement dans lequel vous vivez ou non, il vous est possible d’obtenir rapidement un logement social. Voici comment procéder.

Prenez contact avec votre agence immobilière

C’est la première étape pour un aboutissement heureux de votre projet de demande de logement social. Vous convenez bien que tout le monde ne peut pas avoir accès aux logements sociaux, du fait justement, que c'est une aide sociale. C’est pour cela que vous devez vous référer à une agence immobilière compétente. Celle-ci pourra alors mieux vous informer quant à votre éligibilité ou non à ce programme émanant des autorités publiques.

En clair, l’agence immobilière vous aidera à faire le point de votre situation. Vous pourrez alors mieux définir vos besoins de logement et les raisons qui motivent votre demande.

Déposez votre dossier de demande de logement social

Avec le concours de l’agence immobilière, vous préparez un dossier de demande de logement social que vous déposez auprès de l’autorité compétente. Comprenez bien qu’à ce niveau, le dossier a l’obligation d’être complète puisqu’il doit passer sur la table d’une commission pour être étudiée. Il s’agit de la Commission d’Attribution. Puisque c’est de sa décision que dépendra l’aboutissement de votre demande, il faudrait que votre dossier fasse bonne impression. Il faut noter à cet effet, qu’un dossier de demande de logement social complet doit comporter les pièces suivantes :

  • un formulaire de demande de logement social rempli
  • la taille du ménage et sa composition
  • la taille de vos revenus (fiche de paie à l’appui)
  • le type de logement que vous recherchez.

Notez que le formulaire de demande de logement social est unique. Il s’agit du Cerfa n°14069*01 que vous pouvez retirer à la mairie, à la préfecture ou auprès des bailleurs sociaux. Le formulaire existe également en version numérique sur le site du service public. Il vous suffira de le télécharger et de l'imprimer pour le remplir.

Dès lors que toutes les preuves auront été présentées à la commission d’attribution, vous recevrez une attestation d’enregistrement contenant un numéro. La commission d’attribution statuera ensuite sur votre demande. Une suite favorable peut être donnée ou à l’inverse un refus peut être prononcé sur celle-ci. Dans le deuxième cas, les motifs vous seront clairement notifiés par écrit.

Signez votre contrat de bail

La signature du contrat de bail fait suite à la validation de votre dossier par la commission d’attribution. L’agence immobilière reprend alors contact avec vous pour la signature de votre contrat de bail. Après cela, vous recevez les clés de votre logement.

Toutefois, il vous est donné l’opportunité de lire de fond en comble le contrat de bail avant sa signature. Puisque nul n’est censé ignorer la loi, vous gagnerez à bien vous renseigner sur la signification exacte de chaque clause du contrat. Cela vous épargnera des surprises désagréables par la suite. Notez à cet effet, que lorsque vous en recevez les clés, vous pouvez intégrer le logement social au moment voulu.