Sommaire:

L’on passe beaucoup de temps à l’intérieur, au moins 10 heures en moyenne par jour. Il est donc important d’investir dans l’appartement ou la maison, pour la rendre vivante, attrayante, et bonne à vivre. Par ailleurs, l’on doit protéger sa résidence pour assurer la sécurité de ses biens et de ses habitants. C’est pour cela que l’on recourt de plus en plus à l’installation de système d’alarme. Comment combiner décoration intérieure et système de sécurité ? Cet article vous propose des astuces simples.

Quelques astuces pour la décoration intérieure

L’intérieur de la maison doit être agréable, harmonieux, chaleureux, et accueillant. Pour commencer, il est important d’investir dans l’essentiel. Il faut d’abord investir dans l’ameublement, dans le canapé, dans le lit, dans la table, etc. Il faudra ensuite faire preuve d’une grande créativité et étoffer la décoration avec le temps en parcourant différents magasins de décoration. Il faut aussi savoir faire dans l’art du mélange : les éléments chers avec les moins chères, les objets d’art avec les objets quelconques. C’est ce mélange qui donne de la valeur et de l’authenticité à la décoration.

Il faudra jouer avec la lumière du soleil et opter pour différentes sources de lumière artificielle telles que les plafonniers, les bougies, et de grands miroirs qui donnent l’illusion que la chambre est plus grande. Ces sources de lumière, sur le sol, une guirlande ou même une étagère aident à jouer avec l’intensité de la lumière et sur le caractère de la chambre. Il faudra opter pour des couleurs chaleureuses dans les pièces tournées à l’Ouest, vives dans les pièces plus sombres placées au Nord. Du bleu ou du blanc pour les pièces du Sud permettent d’embellir l’intérieur de la chambre. Ces couleurs doivent être redynamisées de temps en temps en peignant à nouveau les mûrs, en retouchant la couleur de la fenêtre et de la porte, en revoyant les couleurs du plafond.

Il faudra ajouter des éléments naturels à l’intérieur de chaque pièce comme les fleurs, les plantes, etc. Les plantes aident à gérer le stress, elles permettent de diversifier, de vivifier la maison, de donner un caractère zen aux pièces, entrent parfaitement dans l’esprit écologique de l’époque et présentent l’avantage de ne pas exiger un grand investissement. Il faut alors des plantes dans toutes les pièces, de la salle de bains à la pièce principale.

Les rideaux permettent de changer l’atmosphère de la pièce. Si les rideaux sont vieux, il faut les changer et les remplacer par des rideaux modernes, simples, de couleur unie, claire comme les draps. De cette façon, ils s’assortissent aisément avec n’importe quoi. Les plaids et les couvertures de tapis, le sol doit être en fourrure, souple et tendance pour ajouter de la couleur et de l’agrément à la pièce. Les luminaires, les ampoules, les suspensions doivent dégager de la décoration moderne. La salle de bains aussi. C’est pourquoi, il faudra penser à remplacer le vieux lavabo et la vasque par un modèle plus attrayant et plus design.

La cuisine doit également être revisitée. On pourrait y poser une crédence simple, design et contemporaine. Les possibilités de choix sont larges : entre l’inox, le verre, les crédences stratifiées. Ça fait plus agréable et c’est une astuce pas chère.

Astuces à connaître pour l'installation d'une alarme

Pour son alarme, il est conseillé d’opter pour une alarme maison sans fil, astucieusement installer dans la maison, qui dispose d’un circuit radio facilitant l’émission et la réception de signaux de façon sécurisée sur l’ensemble de la maison. L’avantage d’une alarme sans fil est qu’il s’installe facilement, qu’il assure une meilleure sécurité de la maison, qu’il est esthétique, fonctionnel, pratique. L’installation de l’alarme dispense de travaux exorbitants tels que les goulottes, les percements, les saignées… Elle est discrète et il faudra opter pour celle dont le design se marie plus facilement à la décoration intérieure.

Après avoir choisi l’alarme qui est le plus adaptée à la décoration intérieure, il faudra trouver le bon emplacement : « une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ». Trouver l’emplacement idéal est aisé lorsque l’on sait que chacun des périphériques qui composent le système d’alarme à une fonction précise. Il s’agit de la sirène, de la centrale d’alarme, du clavier ou de la télécommande et des détecteurs. Pour ne pas bouleverser la décoration intérieure, il est conseillé de placer l’alarme en hauteur, d’installer la télécommande dans la pièce centrale de la maison. Les sirènes peuvent être installées dans n’importe quelle pièce pourvu qu’on puisse les entendre lorsque l’alarme se déclenche. Les détecteurs seront placés à la porte principale où à tout autre point d’accès.

Pourquoi est-il important d’avoir une alarme chez soi

L’installation d’une alarme est très importante pour les habitants d’une maison, qu’elle soit petite ou grande. Avoir une alarme chez soi peut dissuader des cambrioleurs de venir voler des objets chez vous, et si jamais des intrus entrent chez vous, certaines alarmes sont là pour envoyer directement un message à un agent, qui vous appellera vous voir si vous êtes chez vous ou non. Il y a différents types d’alarme, soit une alarme qui sonne et qui fait assez de bruit pour que vos voisins entendent, ou encore une alarme qui dès qu’elle se déclenche, un numéro vous appelle. 

Il existe des alarmes en fonction de vos goûts et de votre maison, qui peut se présenter soit sous forme de boîtier, soit sous forme de détecteur, à vous de choisir. Si vous voulez plus d’infos, rendez-vous sur internet afin de savoir quelle alarme vous correspond. En ayant votre alarme chez vous, vous pourrez partir en vacances sereinement, ou bien juste partir au travail. De plus, il arrive souvent que les cambrioleurs volent des objets chez vous la nuit, une alarme qui bipe est donc une très bonne alternative. N’hésitez plus à en acheter une.