Emménager dans un nouvel espace, une nouvelle maison est toujours une étape excitante ouvrant la porte à de nouvelles aventures, un tas de questionnement sur l’aménagement de cette nouvelle page blanche.

Beaucoup décident d’opter pour un esprit de modernité, avec une architecture bien définie, des meubles correspondant à une certaine description, la création d’une ambiance confortable tout en respectant certains standards.

Mais comment arriver à créer une décoration moderne pour une maison ? Quels sont les éléments clés à sélectionner ? Faut-il faire appel à un architecte ou non ? Les réponses sont ici.

Qu’est-ce qu’une décoration de maison moderne et comment y arriver ?

Une décoration d’une maison moderne correspond également à la description d’une décoration contemporaine, ce sont les mêmes standards, les mêmes éléments qui sont sollicités et les mêmes résultats sont obtenus dans les deux cas.

En règle générale, afin d’avoir une telle décoration il est important de se focaliser sur l’espace en lui-même, il ne faut surtout pas l’encombrer avec beaucoup de meubles ou d’éléments décoratifs, il faut laisser les surfaces respirer en quelque sorte.

Il est également important de se concentrer sur les lumières et les contrastes. D’abord, il ne faut jamais fermer de grands espaces, mais les séparer avec des matériaux qui laissent la lumière du jour pénétrer, c’est là le premier secret d’une décoration moderne.deco moderne

Il faut avoir un esprit futuriste, sans non plus entrer dans des standards bien définis, car il faut garder en tête que pour arriver à un résultat de modernité, la page blanche doit être apprivoisée avec beaucoup de liberté et de goût. Il faut laisser place à beaucoup de créativité, sans laisser de côté la personnalité de chacun.

Il est important d’opter pour des espaces plus vastes et épurés tout en restant dans une optique minimaliste, car il n’existe pour l’instant aucune décoration moderne alourdie d’éléments non nécessaires.

En ce qui concerne les palettes de couleurs à adopter, ce sont en règle générale des couleurs très neutres qui permettent de donner l’illusion aux pièces d’être encore plus grandes.

Mais attention, car il est important de donner des touches de couleurs plus vives ici et là afin d’apporter de la personnalité et du cachet à la déco.

Comment faire le bon choix des matières pour une décoration de maison moderne ?

Il faut savoir qu’à un moment ou un autre dans la décoration d’une maison, un individu doit faire face à plusieurs éléments comme des textures, les couleurs, des matières … Et il faut choisir tout cela le plus consciencieusement possible pour ne pas tomber dans les clichés, ou des résultats insatisfaisants.

Il faut donc : 

  • Jouer sur les contrastes et ne pas hésiter à incorporer des éléments vintages par exemple, ça ne fait aucun mal au contraire ;

  • Choisir des éclairages contemporains, soit avec des formes géométriques ou bien des luminaires plus artistiques, mais tout en gardant la fonction principale ;

  • Sélectionner des meubles confortables tout en respectant certaines caractéristiques.

Tout cela permet d’obtenir un ensemble harmonieux tout en restant dans une ambiance cosy et chaleureuse et en respectant la personnalité de chacun.