Nos astuces pour améliorer une petite chambre !
Cia-brest.fr » Instant déco » Nos astuces pour améliorer une petite chambre !

Nos astuces pour améliorer une petite chambre !

L’ameublement et la décoration d’une petite chambre peuvent représenter un défi. Si elle n’est pas bien aménagée, l’espace peut paraître exigu. Heureusement, il existe quelques astuces pour gagner plus de place tout en garantissant la convivialité de votre chambre.

Limiter la taille des meubles

Le mobilier occupe assez de place dans une chambre. Commencez donc par réduire la taille de votre lit. Soyez réalistes : avez-vous vraiment besoin d’un lit California King size ? En optant pour un matelas plus petit, vous gagnez plus d’espace. Ensuite, retirez les grands meubles de rangement. Une fois enlevés, votre chambre sera plus éclairée par la lumière naturelle. De plus, les armoires et les commodes peuvent utiliser beaucoup de place au sol. Optez pour un rangement sous le lit, qui peut contenir les vêtements et les affaires. Cela donnera plus d’espace à votre chambre et aura l’air plus spacieux visuellement.

Optimiser l’espace dans la chambre

Pour l’aménagement maison ancienne ou moderne, organisez les placards de rangement. Ces derniers doivent être disposés de manière à utiliser efficacement tout l’espace vertical. Plus vous pouvez en stocker dans vos placards, moins vous aurez à en garder dans la chambre principale. Ce conseil s’applique également aux chambres d’enfants. Maximisez également le rangement sur les murs. Utilisez des étagères à la place des bibliothèques. Optez pour des miroirs muraux qui s’accrochent, et évitez ceux qui sont posés au sol.

Par ailleurs, dans le but d’améliorer votre petite pièce, vous devez également supprimer le grand espace de divertissement. Si votre télévision, votre chaîne stéréo, votre console de jeux, etc., occupent beaucoup de place dans votre chambre, déplacez-les dans une autre pièce. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre télévision, un écran plat fixé au mur ajoutera instantanément de l’espace à votre chambre.

Opter pour des meubles multifonctionnels

Un lit qui a des tiroirs en dessous et une bibliothèque au niveau du sommier a déjà combiné 3 meubles en 1. Si vous décidez d’utiliser un meuble de grande taille, assurez-vous qu’il peut accueillir la majorité de vos besoins de rangement.

  • Installez un lit Murphy

Ces types de lits se retirent du mur et offrent un accès complet au sol. Les lits Murphy modernes, lorsqu’ils sont fermés à l’intérieur du mur, peuvent abriter un bureau pliable de l’autre côté.

  • Utilisez un lit futon

Un futon permet de disposer d’un lit et d’un canapé en un seul élément. C’est une bonne option pour les bureaux, les dortoirs et les petits appartements avec plusieurs colocataires.

  • Utilisez un canapé-lit

Tout comme un futon, un canapé-lit peut aider une petite chambre à devenir un salon, ou un bureau. Les canapés-lits sont souvent d’apparence plus formelle et peuvent aller de modèles abordables à des modèles haut de gamme qui comportent du cuir et un matelas plus épais.

Faire entrer la lumière

Une petite chambre peut vraiment s’améliorer avec le bon éclairage. Pour laisser entrer la lumière naturelle, évitez les stores. Utilisez un éclairage supplémentaire dans tout votre espace pour apporter un peu plus de chaleur.

Si vous ne disposez pas de place pour les lampes au sol et les lampes de table, choisissez des options d’éclairage comme les guirlandes, les appliques murales ou les suspensions.

Dernier conseil, débarrassez-vous de tous les objets, outils dont vous ne vous servez pas régulièrement. Un ménage régulier permet de ranger et identifier tout ce qu’il faut jeter.