Sommaire:

Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre. Que ce soit acheter pour en faire votre résidence principale ou acheter pour louer, l’immobilier est un placement financier intéressant et qui peut rapporter à condition de suivre ces quelques conseils. En effet, dans les deux cas, il faut penser à la revente potentielle du bien. Le but étant de pouvoir faire une plus-value en fonction des conditions du marché. 

achat appartement lyon

Conseils pour l’achat appartement lyon 

La première chose à faire avant de vous lancer dans l’achat d’un appartement à Lyon, c’est de connaître votre besoin et votre projet. S’agit-il d’acheter pour louer ? Si vous le louez pour quelle population : étudiants, familles ? Souhaitez-vous habiter le logement tout de suite ou dans quelques années ou pas du tout ? Et surtout, de quel budget disposez-vous ? La banque vous suit-elle dans ce projet ? Ce sont des questions essentielles pour la suite de votre projet. En effet, répondre à ces questions va vous permettre de déterminer la superficie à acheter, le quartier et le budget que vous souhaitez mettre dans cet investissement, travaux compris. 

Ensuite, il faut passer aux visites. Vous pouvez démarrer par les visites virtuelles 360 °C sur les sites des agences pour vous faire une première idée du bien. Il faut évidemment se rendre sur les lieux pour visiter en vrai les appartements qui vous intéressent. Les visites virtuelles permettent de gagner du temps dans le sens d’éviter des visites inutiles. L’idéal avant de prendre rendez-vous pour visiter est de localiser l’adresse de l’appartement et de passer par street view ou maps pour situer le quartier et les alentours. La visite 360 °C permet de se faire une idée de l’intérieur du logement. Ces deux critères vous permettent de faire les choix des appartements à visiter et qui correspondent à vos critères. 

Critères de choix pour un appartement à Lyon 

Que cet achat soit pour vous ou pour louer, il faut faire attention à plusieurs critères afin de bien choisir le logement. Voici les différents points essentiels à prendre en compte : 

l’environnement : que ce soit le bruit extérieur ou le bruit provenant du voisinage, il faut faire des visites aux heures où les gens sont rentrés chez eux ou aux heures de pointe pour les rues passantes. Vérifier les doubles vitrages, les isolations phoniques, les ventilations afin d’évaluer l’environnement sonore ;

la disposition des pièces : les WC sont-ils indépendants ? la cuisine est-elle loin de la pièce principale ou salle à manger ? Comment accède-t-on aux chambres ? La salle de bain est-elle dans une pièce à part ou au milieu de l’appartement ou d’une chambre ? Ce sont de petites choses, mais un appartement facile à vivre et plus agréable qu’un long couloir desservant plein de petites pièces et surtout, c’est une perte de place. L’agencement général, les coins perdus, les placards existants, imaginez-vous la disposition des futurs meubles, sont un ensemble de points à prendre en compte ;

le stationnement : Lyon n’est pas connu pour sa facilité de stationnement. Un appartement avec une place de parking ou un garage est forcément un plus est très appréciée. C’est un critère très recherché.