Investir démembrement : quels sont les avantages fiscaux ?
Cia-brest.fr » Investir » Investir démembrement : quels sont les avantages fiscaux ?

Investir démembrement : quels sont les avantages fiscaux ?

Pour une meilleure gestion de votre patrimoine, la notion de démembrement peut vous être particulièrement efficace. Celle-ci vous permet de bien gérer votre épargne tout en mettant en place les meilleurs mécanismes vous permettant de la sécuriser. Si vous avez investi dans un actif financier, découvrez tout ce que la stratégie du démembrement peut vous apporter.

Investissement

Comprendre le démembrement d’une propriété ou d’un actif

Le démembrement d’une propriété consiste tout simplement en la division d’un bien, qu’il soit mobilier ou immobilier, entre plusieurs personnes. Chaque partie de ce démembrement peut bénéficier du bien tel que spéculé dans la réglementation en vigueur.

Afin de contracter un démembrement de propriété, les intéressés doivent faire appel à un notaire qui prend en charge la rédaction d’un contrat détaillé.

Le contrat de démembrement doit faire mention des droits et devoirs du l’usufruitier et du nu-propriétaire. Le premier peut jouir du bien à sa guise, à savoir le vendre, le louer ou encore l’habiter. Dans le cas d’une location, les revenus locatifs reviennent de droit à l’usufruitier. Quant au nu-propriétaire, il se doit de permettre à l’usufruitier de bénéficier pleinement de son droit de jouissance

Dans le cas où l’usufruitier décède ou n’utilise pas le bien en question pour une durée supérieure ou égale à 30 ans, l’usufruit prend systématiquement fin.

Si vous envisagez de procéder à un démembrement d’un bien dont vous disposez, vous pouvez consulter www.demembrement.fr

Astuces pour réussir votre investissement en démembrement

Afin de profiter pleinement des avantages d’un démembrement de propriété, il existe quelques astuces vous permettant de bien gérer votre démembrement :

  • Commencez par calibrer votre besoin en définissant vos objectifs sur le long terme. Si vous investissez ainsi dans l’immobilier, on vous conseille de bien choisir votre bien afin d’éviter d’être assujetti aux impôts,
  • Privilégiez un investissement dans l’immobilier premium. En ce sens, on vous recommande de bien choisir l’emplacement du bien en question pour en tirer pleinement profit une fois la nu-propriété achevée,
  • Utilisez un levier bancaire,
  • Vérifiez si vous pouvez profiter du second marché pour bénéficier d’un contrat de démembrement déjà en cours,
  • Consultez les possibilités de démembrement appliquées aux parts de SCPI. Leur rendement peut s’avérer particulièrement plus intéressant.

Finalement, notez que l’investissement par démembrement vous donne accès à un excellent avantage fiscal. Ceci vous permet de préparer progressivement la transmission de votre bien en guise d’héritage. Ainsi, en tant que propriétaire, vous pouvez vivre dans votre bien immobilier, le louer ou encore faire une donation (totale ou partielle) de la nu-propriété.

Dans le cas d’une donation de la nu-propriété, vous bénéficiez systématiquement de réductions fiscales pour une meilleure gestion de votre bien.

Après le décès du propriétaire ou de l’un des usufruitiers, les enfants peuvent alors récupérer la totalité du bien en question sans avoir à payer les frais de transmission et de succession de la propriété faisant objet d’un démembrement.