Quelle couleur choisir pour sa chambre à coucher ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Quelle couleur choisir pour sa chambre à coucher ?

Quelle couleur choisir pour sa chambre à coucher ?

Pour la décoration de la chambre à coucher, la peinture à elle seule suffit pour créer un univers unique. De ce fait, il est important de bien choisir, car les couleurs disposent d’un véritable pouvoir sur nos pensées.

Ce lieu calme qui doit inspirer la sérénité de l’esprit ne doit certainement pas être revêtu de couleurs chaudes et vives.

Cependant, les couleurs froides, douces et les teintes naturelles ou encore les teintes dites sédatives sont les couleurs recommandées pour un sommeil de qualité. Voici la liste des couleurs que nous vous proposons pour votre chambre à coucher.

Le bleu : la couleur préférée des Français

Le bleu tout comme le vert sont des couleurs qui apaisent l’esprit humain. Car elle évoque les éléments naturels de la vie l’eau et la mer. Cette couleur froide permet de créer l’ambiance nécessaire pour un moment de calme et sérénité avant de dormir. Afin de nuancer la couleur, un large choix s’offre à vous. Vous avez la liberté entre le bleu nuage, le bleu de Prusse ou le bleu ciel. Seulement la couleur bleue ne se marie pas avec tous les styles de décorations. Il est idéal pour les chambres modernes.

Toutefois, évitez de peindre tous les murs de la chambre avec la même couleur. De préférence, repeignez qu’un seul mur afin de ne pas vous retrouver avec le sentiment d’être confiné. Le bleu et toutes ces nuances s’associent parfaitement avec le bois. Pour un style scandinave, opter pour quelques touches de couleur jaune.

La couleur verte pour plonger dans la nature

La couleur verte en tant que couleur idéale pour peindre la chambre à coucher vient de refaire surface dans les maisons. En dehors de l’apaisement, la couleur verte à une connotation naturelle. En plus, elle est tout aussi douce que le bleu ou le vert amande ou encore le vert sauge. Cette couleur s’impose dans les maisons en raison de son côté ressourçant et stimulant la créativité.

Le vert convient pour les chambres d’adultes et s’associe à toutes les décorations. Tendance cette année, il se marie avec du rose pastel au bleu prononcé. Pour le relooking de vos meubles, optez pour les verts foncés comme le vert du sapin ou encore le vert du chrome pour un résultat chic et mid-Century.

Le blanc : une couleur neutre à l’instar du gris

Le blanc s’associe aussi bien avec les teintes comme l’écru, le beige ou le nude. Ces couleurs bien que neutres s’harmonisent parfaitement avec les autres couleurs. Le principal avantage des couleurs neutre est qu’il favorise la détente. Et quand elle vous fatigue, il suffira de changer la couleur des taies d’oreillers, les tapis pour vous retrouver dans un univers tout aussi nouveau.

Le violet

Le violet est un mélange de rouge et de bleu. La somme de ces deux couleurs donne une teinte sédative qui relaxe tout en conservant ces caractéristiques que lui confère la couleur rouge. Il apaise les migraines et reste très apprécié par les spiritualistes. En plus de cela, il s’agit d’une couleur favorisant la méditation.

D’autre part, cette couleur permet de recréer facilement une ambiance romantique. C’est donc par excellence une couleur pour la chambre à coucher des couples. L’utilisation des accessoires murale comme les parures de lit en percale de coton ou encore des rideaux en voilage léger et des tapis en laine sophistiqueront votre décoration.

Le rose : idéal pour les enfants

C’est une couleur chaude en raison de la couleur rouge qui s’y figure. Cependant, le rose évoque l’amour et le romantisme. Il est apprécié par les enfants et les adolescents. Son caractère doux fait qu’il est souvent choisi comme couleur de chambre à coucher pour les enfants hyperactifs en milieu carcéral ou psychiatrique.

Le rose pâle reste une nuance de la couleur rose. La couleur incarne l’innocence, la joie de vivre et la douceur. C’est la couleur idéale pour la chambre à coucher d’une jeune fille moderne. D’ailleurs, c’est l’une des couleurs tendance pour les chambres à coucher.

Le marron

Cette couleur vous rappelle un élément naturel, il s’agit de la terre. En effet, toutes les nuances de brun sont agréables pour les yeux et l’esprit. Elle évoque la stabilité et la chaleur. Cependant, pour la décoration, évitez les couleurs sombres au risque de créer une chambre à coucher rapetissée.

Voilà une liste des couleurs à utiliser dans sa chambre à coucher pour profiter d’un sommeil de qualité. Et vous, quelle est la couleur de votre chambre à coucher ?