Lorsqu’il fait beau jour, l’on a envie de profiter des extérieurs. La terrasse est ainsi la bienvenue pour passer d’agréables moments, flâner ou encore recevoir des amis lors de magnifiques soirées. Pour transformer cet espace en un lieu de plaisir et de relaxation, il est important d’orienter ses idées vers certaines options données. Voici quelques solutions pour muer votre terrasse en une pièce éphémère supplémentaire.

Opter pour des travaux de rénovation de la terrasse

Pour commencer, il serait indispensable d’éliminer toutes les traces d’hiver se retrouvant sur votre terrasse. L’hiver étant souvent accompagné de la pollution, ou encore de la poussée d’herbes. Un coup de nettoyage vous serait donc absolument bénéfique.

Par ailleurs, il est important d’inspecter votre façade qui pourrait également subir les effets du temps. Pour une surface gracieuse, n’hésitez pas à réaliser un bon nettoyage à l’aide d’un anti-mousse. Il serait plus intéressant d’avoir recours à l’hydrofuge pour façade.

Privilégier le mobilier « outdoor »

Avec les nombreuses innovations de ces dernières années, il est possible de recevoir des invités à l’extérieur en toute convivialité. Une cuisine extérieure accompagnée d’un barbecue, un salon, ou une salle à manger, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Des mobiliers tels que les chaises longues et salons de jardin offrent un beau design tout en donnant une touche contemporaine à votre terrasse. Durables et résistants, ces meubles peuvent être installés dehors sans craindre les intempéries engendrées par le temps qui passe.

Il serait aussi opportun d’avoir recours à l’installation des systèmes de chauffage extérieurs. Ces derniers peuvent être incorporés au mobilier tout en vous faisant profiter du plaisir jusqu’à la fin de la belle saison.

Mettre en place des protections contre le soleil et la pluie

Pour améliorer vos conditions de vie une fois sur votre espace extérieur, choisissez une protection susceptible de laisser passer la lumière, mais pouvant vous protéger de tout regard. Optez pour des pergolas si la place vous le permet. Si vous préférez plus d’innovation, l’idéal serait de mettre en place des pergolas bioclimatiques qui proposent des larmes orientales qui peuvent se fermer. Elles vous permettent donc de bénéficier d’une protection contre le soleil trop brulant ou encore d’une pluie d’été même aux extrémités. En procédant ainsi, vous aurez un véritable espace fermé, mais qui pourrait être ouvert à votre guise.

Ceux qui disposent d’un budget limité peuvent opter pour des claies en métal recouvertes de canisses, des centrés ou des décentrés, des toiles tendues à l’aide des fixations sur les arbres ou dans les murs. Ces solutions proposent une diversité de formes, de couleurs et de dimensions vous donnant une large plage de choix.

Dans la volonté de bénéficier d’un brise-vue, l’installation des panneaux d’occultation dont les claustras reste une solution rapide et facile. Si vous désirez vous conformer à la tendance, optez pour des murs végétaux qui sont très prisés actuellement. Par ailleurs, si les stores bannes sont très recommandés, cela est dû au fait qu’ils n’ont pas besoin d’être rangés, le système étant fixé au mur.

Si une traille garnie de plantes grimpantes procure un effet fascinant, vous devez faire preuve de patience tout en ayant la main verte pour en jouir pleinement.

Miser sur la décoration éphémère

L’un des premiers choix à faire est de disposer quelques plantes vertes au sein des jardinières. Pour une touche naturelle, il serait intéressant d’agrémenter la décoration grâce aux carrés de gazon qui se révèlent plus aisés à entretenir.

Rien de tel que d’ajouter le potager sur votre terrasse et les petites surfaces avec des structures pliables pour économiser votre place une fois rangée. La décoration de votre terrasse passe également par la mise en place des guirlandes électriques dotées de couleurs acidulées, des objets déco lumineux, des bougies ou encore des pots luminescents à la tombée de la nuit.

Accompagnez à ces solutions décoratives, des tapis dédiés à l’extérieur avec des coussins ou poufs offrant du confort en période hivernale. De plus, les photophores et les lanternes permettent de bénéficier d’une ambiance intimiste favorisant des mises en scène qui vous invitent au dépaysement et au voyage et étant bien évidemment chez vous.

Installer une petite cuisine sur votre terrasse

Il convient d’aménager une sorte de cuisine sur votre espace extérieur même si le cadre s’avère moins adéquat pour un tel projet. Ainsi, nous vous conseillons de créer des percées dans le mur ou de faire usage des ouvertures offertes par les fenêtres et portes pour une meilleure circulation entre la cuisine et votre terrasse.

En réalité, le sol a été unifié grâce à la rénovation du lieu. Pour donner une impression plus grande à votre cuisine, vous pourrez faire le choix d’un seul tout en diminuant leur taille afin de dissimuler les appareils électroménagers. Votre nouvelle cuisine d’extérieur apparaitra alors plus vaste dans une pièce agréable à vivre en toute saison.

Voilà quelques solutions pour faire de votre terrasse une excellente pièce pour y passer de véritables moments de bonheur entre famille et amis. N’hésitez pas à les mettre en pratique pour enfin réaliser ce merveilleux rêve.