Le manque de lumière naturelle dans une chambre peut avoir des effets néfastes sur la santé et le moral de ses habitants. Si vous êtes dans une pièce sombre, il est important de chercher des techniques simples et efficaces pour faire entrer de la lumière dans cette chambre. Alors, que faire pour apporter de la lumière naturelle dans un appartement ?

Libérer l’espace autour des fenêtres

Les fenêtres constituent le tout premier canal par lequel la lumière du jour pénètre librement dans votre appartement. Pour cela, vous devez prendre le soin de désencombrer l’espace autour de ces dernières. À cet effet, il est nécessaire d’enlever tous meubles et les accessoires qui sont à proximité de ces ouvertures. Vous devez les libérer dans un rayon de 40 cm autour de vos fenêtres. Si vous êtes une personne qui a l’habitude d’installer des meubles à côté de ces ouvertures, vous devez éviter au maximum ce comportement.

Après avoir désencombré la proximité de vos fenêtres, vous pouvez l’ouvrir grandement afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans votre pièce. Pour le faire, il est préférable d’ouvrir ces ouvertures le matin à partir de 10 heures et 11 heures et les fermer au crépuscule dans les environs de 17 heures 30 minutes. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de la lumière du jour durant toute la journée.

Installer des fenêtres de toit

L’installation des fenêtres de toit est l’une des solutions très efficaces pour apporter de la lumière naturelle dans votre appartement. Si vous avez les moyens ou si votre logement le permet, n’hésitez pas à les installer. Ces ouvertures sont parfaites pour éclairer tous les coins de votre chambre pendant toute la journée. Elles vous permettent aussi de bénéficier au quotidien des immenses bienfaits de la lumière naturelle. De plus, les fenêtres de toit s’adaptent parfaitement aux espaces étroits ainsi qu’au voisinage trop proche.

Ces ouvertures sont très faciles à installer. Si vous voulez le faire, il est préférable d’y ajouter un store électrique extérieur. Cela vous permettra d’éviter les désagréments qui sont souvent causés par la pluie. Vous pouvez aussi moduler l’ensoleillement en utilisant des stores d’occultation.

Poser des miroirs dans votre pièce

L’incontournable astuce pour apporter de la lumière dans votre appartement est d’installer des miroirs à l'intérieur. En effet, ces accessoires permettent de réfléchir la lumière naturelle dans toute la pièce. Ainsi, ils peuvent éclairer avec efficacité les coins sombres de votre chambre.

Si vous souhaitez installer des miroirs dans votre pièce, il est préférable de choisir un grand ou des miroirs en accumulation. Vous pouvez aussi accrocher au mur une série de miroirs. En fonction de l’orientation du lieu, il est conseillé de les installer sur le mur où la lumière du jour vient taper le plus longtemps possible. Pour apporter une véritable touche aux décors de votre intérieur, vous pouvez également miser sur une petite collection de miroirs. Cependant, vous devez éviter d’en abuser, puisqu’ils peuvent vous perturber pendant votre sommeil.

Privilégier les rideaux blancs et légers

L’usage des rideaux de couleurs et lourds est parfait pour décorer votre pièce, mais ces derniers réduisent la luminosité qui provient de l’extérieur. Ainsi, ils empêchent la lumière naturelle de pénétrer dans votre appartement. De même, les doubles rideaux gênent l’éclairage.

Pour apporter de la lumière naturelle dans votre chambre, il est recommandé d’encadrer vos fenêtres avec un radeau unique. Cela ne vous prendra pas trop d’espace. De plus, vous pouvez le rabattre d’un seul côté afin de laisser de la lumière pénétrer dans votre intérieur. En outre, ce rideau doit être blanc et léger. Ainsi, il pourra laisser passer les rayons lumineux. Si vous souhaitez une luminosité maximale, vous pouvez miser sur la pose de volets roulants.

Peindre les murs de votre appartement

Même si les fenêtres laissent entrer de la lumière naturelle dans votre pièce, celle-ci devrait être réfléchie dans les autres coins de votre intérieur. Pour cela, il est vivement recommandé de peindre les murs de votre chambre avec une couleur adaptée. À cet effet, vous devez privilégier l’usage des couleurs claires. Généralement, il est conseillé de peindre l’intérieur de votre appartement en blanc, mais vous n’êtes pas contraint d’utiliser cette couleur. Vous pouvez apporter à votre intérieur une teinte chaude afin de limiter la sensation d’une atmosphère froide. À cet effet, vous pouvez miser sur la couleur jaune, bleu, vert, gris, etc. Toutefois, évitez les couleurs vives comme la taupe, la rose, le rouge, etc.

Installer des mobiliers clairs dans votre pièce

L’installation des meubles imposants dans un appartement empêche la lumière de pénétrer parfaitement dans ce dernier. Pour cela, il est préférable d’utiliser des mobiliers minimalistes et légers. Vous pouvez privilégier par exemple des meubles en bois blonds ou blancs. Ces derniers apportent une impression de chaleur. De plus, ils portent une touche magnifique à l’intérieur de votre appartement et reflètent parfaitement la lumière du jour. À noter que le choix des meubles avec un piétement léger permet aussi d’éviter l’emprise au sol.

En dehors de l’installation des meubles clairs et légers, vous pouvez poser un parquet au sol. Ce dernier doit être installé dans le sens de la lumière afin de favoriser une parfaite entrée des rayons du soleil dans votre appartement.