Comment faire un changement d’adresse à la poste ?
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Comment faire un changement d’adresse à la poste ?

Allez-vous bientôt quitter votre domicile pour aménager dans une nouvelle ville ? En plus de préparer votre déménagement pour le grand départ, il faut penser à annuler les contrats et avertir certains organismes, amis et proches de son changement d’adresse. Comment procéder pour changer son adresse ? Et comment informer les autres de votre nouvelle adresse ? Pour vous accompagner dans vos démarches, nous avons listé pour vous les renseignements les plus importants.

Demandez un suivi de courrier vers votre nouvelle adresse

Le suivi de courrier, appelé encore réexpédition du courrier est un service universel proposé par la Poste.

Demander un suivi de courrier peut être une solution avant de vous lancer dans les démarches administratives et indiquer votre nouvelle adresse postale à toutes les administrations.

Mis en place en seulement 2 jours ouvrés, le suivi de courrier a une durée déterminée de 6 mois renouvelable une fois ou d’un an. Il permet que vos colis jusqu’à 2 kg et vos lettres envoyés à votre ancienne adresse soient transférés automatiquement à votre nouvelle adresse.

Cela ne veut pas dire que vos prestataires connaissent votre nouvelle adresse pour autant. Il est donc indispensable de procéder à une démarche administrative de votre part pour les informer de votre déménagement. C’est le changement d’adresse !

Annulez tous les contrats rattachés à votre domicile

Quand on change de domicile, on change aussi de contrat d’électricité, d’assurance habitation, de box internet et même… de salle de sport !

Pensez à annuler vos contrats à temps, en transmettant une lettre recommandée en ligne, par exemple. Écrivez votre courrier sans bouger de chez vous, ou prenez comme modèle une lettre type de résiliation proposée sur internet.

Divulguez votre nouvelle adresse

Vos anciens abonnements sont annulés et votre déménagement est fait. Alors déballer vos cartons et installez-vous. Si vous avez opté pour la réexpédition définitive d’un an, il vous reste le temps du contrat pour déclarer votre changement d’adresse à toute personne pouvant vous expédier du courrier.

Voici comment et dans quel cas communiqué votre nouvelle adresse.

  • Permis de conduire, impôts, sécurité sociale, retraite : le changement d’adresse en ligne

Par mesure de confidentialité, il est recommandé d’utiliser le service en ligne de changement d’adresse du gouvernement sur service-public.fr.

Ce service, très utile, réduit considérablement toute démarche de changement d’adresse. Service entièrement gratuit, les organismes publics ou semi-publics y sont nombreux : Pôle Emploi, Caisse de retraite, certaines caisses de sécurité sociale, le service des impôts, etc.

  • Carte grise : le changement d’adresse à la préfecture

Vous n’êtes pas dans l’obligation de changer l’adresse transcrite sur votre permis de conduire. Cependant, vous devez absolument le faire sur la carte grise de votre voiture. Cette procédure administrative se fait aisément dans la préfecture ou sous-préfecture de votre nouveau domicile. Elle doit être réalisée dans un délai de 30 jours, sous peine d’amende.

  • Informez vos autres contacts avec un courrier de la Poste

Opérateur téléphonique, famille et amis, banque, mutuelle, assurance auto, abonnements à des journaux… Pour notifier votre changement d’adresse à toutes ces personnes, vous pouvez adresser des lettres en ligne depuis votre ordinateur.

L’idéal serait d’apposer des timbres à des lettres afin de les envoyer vous-même par la Poste.