Combien je vais toucher au chomage calcul : comment calculer ?
Cia-brest.fr » Investir » Combien je vais toucher au chomage calcul : comment calculer ?

Combien je vais toucher au chomage calcul : comment calculer ?

Le chômage est une inquiétude pour tous les travailleurs, car c’est une situation difficile qui complique la recherche d’un nouvel emploi. Afin d’aider les nouveaux chômeurs à se concentrer sur leurs recherches, l’état a mis en place les allocations chômage, mais il y a de nombreuses conditions à valider afin de les toucher, et cet article s’y intéressera de très prés.

Conditions pour toucher les allocations chômage

Les allocations chômage, aussi appelées aide au retour à l’emploi sont une somme versée mensuellement par l’état afin de vous aider pendant votre recherche d’un nouvel emploi. Elles peuvent couvrir jusqu’à 60% de votre ancien salaire. Mais afin de bénéficier des allocations chômage, il y a un nombre de conditions à remplir, ces conditions sont :

  • Ne pas avoir quitté son dernier emploi volontairement, car si vous avez démissionné de votre dernier emploi, ou de l’avant dernier si le dernier a duré moins de trois mois, alors vous êtes exclu des aides aux chômage.
  • Avoir travaillé 88 jours (ou 710 heures) au cours de la dernière année, pas obligatoirement chez le même employeur, cela peut être la somme de jours de travail chez plusieurs employeurs.
  • Être physiquement capable de travailler, sinon vous serez réorienté vers les allocations médicales selon votre cas.
  • Être inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi.
  • Être activement à la recherche d’un emploi (envoie de CV, candidature spontanés, etc).
  • Ne pas avoir l’âge de la retraite ou l’avoir dépassé.

Après étude de votre dossier et si vous remplissez les conditions d’éligibilité aux allocations chômage, vous serez appelé pour un entretien où sera calculé le montant de vos allocations.

Calculer ses allocations chômage

Le calcul des allocations chômage est assez facile une fois qu’on connait la méthode utilisée par les autorités compétentes. Pour calculer le montant des allocations chômage d’une personne, les premiers facteurs à prendre en compte sont : le salaire fixe, les heures supplémentaires, les primes, les bonus attribués, etc. La somme de tous ces facteurs composera ce qui est appelé le salaire journalier de référence (SJR), ensuite deux calculs se font :

  • 57% du salaire journalier de référence.
  • 40,4% du salaire journalier de référence, auquel sont ajoutés 11,92 € par jour.

Après ces calculs, le montant le plus élevé est choisi, ce montant est multiplié par le nombre de jours par mois et ce sera donc le montant de vos allocations mensuelles. Si vous voulez avoir un montant plus exact, vous pouvez utiliser des simulateurs qui calculent le montant exact et répondent aux questions que vous vous posez à propos des allocations chômage.

Vous allez adorer :