Comment bien rénover son appartement ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Comment bien rénover son appartement ?

Comment bien rénover son appartement ?

La rénovation d’appartement est une opération plus ou moins complexe qui consiste à redonner vie à un appartement. C’est une opération souvent nécessaire lorsque vous venez d’acquérir un nouvel appartement. De même, elle peut également concerner une maison dans laquelle vous résidiez depuis plusieurs années, qui n’est plus de votre goût. En effet, rénover votre appartement consiste à une remise aux normes des installations mais aussi à une réorganisation des espaces pour un nouveau décor. Dans cet article, découvrez les différentes étapes pour bien rénover votre appartement.

Bien définir le projet est le point de départ

Quelle que soit la taille de votre opération de rénovation, il est important de bien définir les contours du projet. Une opération de rénovation ne doit pas être entamée dans la précipitation. Pour cela, vous devez prendre le temps nécessaire pour examiner tous les aspects du projet. C’est une tâche d’envergure qui peut dans certaines mesures nécessiter un énorme budget. Ici, chaque décision doit être prise après avoir pesé le pour et le contre, les tenants et les aboutissants.

S’agit-il d’une rénovation partielle ou d’une rénovation intégrale ? Ou bien, aviez-vous juste besoin de refaire simplement la décoration afin qu’elle convienne à vos aspirations ? Dans tous les cas, vous devez nécessairement définir en amont la nature des travaux qui seront au menu de votre projet.

Toutefois, si dans votre projet, vous avez prévu une restructuration totale de votre maison, la facture peut vite grimper. Cependant, vous pouvez bénéficier de l’aide gouvernementale si la rénovation va dans le sens de l’amélioration de la performance thermique de votre habitat.

Faire une estimation des travaux permet de définir le budget du projet

Après avoir défini le contour de votre projet de rénovation, l’étape suivante consiste à faire une estimation de son coût. Cependant, notez qu’il n’est pas aussi facile d’estimer le prix de rénovation d’un appartement puisque plusieurs facteurs peuvent le faire varier. Il s’agit entre autres :

  • De la superficie de la maison
  • Des différents postes qui interviendront dans la rénovation de l’appartement (électricité, peinture, menuiserie, plomberie, maçonnerie, etc.)
  • Du lieu où se situe le bien ainsi que son accessibilité
  • De la qualité des matériaux à utiliser pour la rénovation
  • Du type de rénovation (partielle ou globale).

Pour faire une estimation approximative du coût d’une rénovation d’appartement vous avez donc intérêt à multiplier les devis. Vous pouvez faire recours à des spécialistes pour avoir une estimation des différents coûts. Cela vous évite de vous tromper dans cette tâche qui s’avère un peu mathématique. Le prix de rénovation d’un appartement est le cumul des prix de chaque poste d’intervention.

Ainsi, votre estimation doit se baser sur le devis de l’électricien, du peintre, du maçon, du plombier, du staffeur, etc. C’est une étape importante qui vous conduira avec sérénité à la dernière. Si celle-ci n’est pas concluante mieux vaut d’abord tout arrêter puisque c’est après avoir évalué le coût de la rénovation que vous pouvez voir si votre capacité financière peut vous permettre de conduire le projet à terme ou non.

Le choix du prestataire pour conduire les travaux de rénovation

Cette étape est la dernière pour finaliser la rénovation de votre appartement. Elle consiste à choisir les prestataires qui vont mener à bien votre projet de rénovation. En effet, pour ne pas trop dépenser, certains propriétaires décident de tout faire eux-mêmes. C’est une bonne option qui demande un petit savoir-faire, mais aussi du temps à y consacrer. Si la rénovation ne concerne que quelques pièces de l’appartement ou n’est pas d’envergure, vous pouvez la conduire vous-même.

Par contre, s’il s’agit d’un vaste chantier de rénovation, solliciter le savoir-faire ou l’expertise d’un spécialiste est vivement recommandé. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités selon les moyens dont vous disposez. Vous pouvez confier tout le chantier de rénovation à un maître d’œuvre. C’est un moyen sûr qui vous dispense de toute tracasserie et vous permet de récupérer votre bien complètement rénové.

Toutefois, cette possibilité vous reviendra plus cher puisque le maître d’œuvre s’occupe de tout de A à Z. Ici, vous n’avez qu’à réceptionner votre appartement rénové clé en main, rien ne vous concerne dans le suivi. En revanche, la seconde possibilité est de confier les tâches à chaque artisan que vous allez recruter selon son domaine de compétence. Ainsi, vous aurez affaire à un maçon pour les travaux de maçonnerie, à un plombier pour le domaine de la plomberie, etc. Cette option est la plus économique. Enfin, si votre projet de rénovation prévoit la redistribution des pièces dans l’optique d’optimiser les espaces, mieux vaut faire recours à un architecte.