Comment payer son assurance habitation moins cher ?
Cia-brest.fr » Investir » Comment payer son assurance habitation moins cher ?

Comment payer son assurance habitation moins cher ?

Protéger son patrimoine immobilier contre les risques et les accidents s’avère indispensable. Les compagnies d’assurances proposent de multitudes offres qui ne sont pas forcément nécessaires. À cet effet, le prix de l’assurance habitation reste élevé, ce qui ne permet pas à tout le monde de couvrir leurs biens contre les multiples risques. Retrouvez ici quelques astuces ou techniques devant vous permettre de bénéficier d’un contrat d’assurance moins cher.

Faire l’évaluation de ses besoins

En fonction de votre profil, la taille de vos meubles, les équipements installés ou le montant des biens à protéger, les polices d’assurances ne seront pas identiques. De simple stratégie peuvent être adopté pour choisir la formule d’assurance qui vous convient le mieux.

Dans le cas où vous êtes en location, seuls les sinistres à l’intérieur de votre logement sont à votre charge. Il vous sera donc inutile de souscrire une option assurance pour les clôtures ou les équipements d’énergie renouvelable.

Dans le cas où vous êtes étudiant, essayez de trouver une location meublée où vous avez peu d’objets de valeur car, les garanties d’assurance vol et vandalisme ne seront pas utiles pour vous.

Dans le cas où vous pourrez être logé par des proches en cas de sinistre, vous n’aurez pas besoin de souscrire à une garantie relogement.

Se méfier de la franchise

La franchise c’est la somme d’argent qui reste à votre charge à la réalisation d’un sinistre. L’assureur ne rembourse pas ce montant mais c’est lui qui le fixe. Alors faite attention lorsque l’assureur vous propose de faible cotisation, le montant de la franchise sera élevé. Gardez également à l’esprit que la compagnie d’assurance ne rembourse pas les dommages dont le coût est inférieur au montant de la franchise. Seul le cas contraire est envisageable, il vous revient donc d’estimer les risques et votre capacité à payer la franchise lors d’un sinistre.

Opter pour une habitation dans un quartier calme

Résider dans un quartier tranquille et paisible surtout en matière de vol et de criminalité, peux considérablement baisser votre prime d’assurance habitation. Par contre si vous habitez un quartier mal fréquenté, ou la délinquance règne, le taux de criminalité est élevé, votre prime d’assurance sera beaucoup plus élevée. Ainsi privilégiez les zones ou la quiétude et la tranquillité règne vous ferez beaucoup d’économie.

Prévoir des dispositifs antivol et anti-incendie

Les compagnies d’assurances réduisent votre prime d’assurance lorsque vous disposez d’une alarme pour signaler un vol ou un début d’incendie. C’est pareil lorsque vous disposez d’un détecteur de fumée.

Ne pas fumer

Lorsque vous êtes non-fumeur, et qu’autour de vous il n’a pas de fumeur, faites le savoir à votre assureur. L’assureur propose souvent des ristournes sur votre prime d’assurance car les risques d’incendie sont fortement limités. Il est également important de savoir que cela ne fonctionne pas pour les fumeurs occasionnels. Par ailleurs, si vous essayez de mentir à votre assureur à ce sujet, vous pourrez entraîner une surprime de votre assurance ou son annulation.

Éviter les doublons de garanties

Il s’agit des garanties de mêmes natures qui ont été souscrites à travers différentes assurances. Ces garanties vous couvrent doublement et ne vous garantissent pas une double protection ou un remboursement en cas de sinistre. Par exemple lorsque vous achetez des appareils électroménagers, il est souvent associé des garanties payantes pour leurs réparations ou leurs changements. Alors que votre assurance habitation vous garantit déjà la réparation de tous vos appareils électroménagers en cas de dommages. De même, l’assurance habitation prévoit souvent une assurance scolaire ce qui vous permet déjà de faire de l’économie sur l’assurance scolaire de vos enfants. Donc il est impératif de lire les contrats d’assurance afin d’éviter les doublons afin de se faire un maximum d’économie.

Choisir le mode de prélèvement annuel pour votre assurance habitation

Avec un paiement annuel de vos frais d’assurance, vous pouvez facilement économiser 5 % à 10 % de votre prime d’assurance par rapport à ce que vous paierez si vous la faite mensuellement. Si vous avez assez de ressources, faite le paiement annuel en un versement unique. En effet, lorsque vous payez la prime d’assurance en fraction, des frais de gestion sont engendrés et supportés par vous. Ainsi, dans la même logique de faire des économies, essayez de payer votre assureur par carte bancaire car le paiement par chèques entraîne parfois des frais supplémentaires.

Voici énumérées ci-dessus quelques astuces et conseils pour payer son assurance habitation moins cher.