Comment décorer une maison ancienne ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Comment décorer une maison ancienne ?

Comment décorer une maison ancienne ?

Les maisons anciennes ont l’avantage d’être charmantes et très avenantes. Toutefois, procéder à leur décoration peut se révéler un brin compliqué, surtout si l’on ne l’avait jamais fait auparavant. Pour leur donner une touche de modernité tout en préservant leur charme, les experts en décoration utilisent certaines astuces assez efficaces. En voici quelques-unes qui vous seront certainement utiles.

Choisir la bonne couleur pour la peinture

Il n’est pas rare de retrouver des poutres dans les maisons anciennes. Pour leur donner de la valeur, il est conseillé de privilégier la peinture blanche sur les murs. Elle permet aux poutres d’être apparentes, apportant ainsi une touche de convivialité à votre intérieur. Il n’est pas nécessaire d’étaler plusieurs couches de peinture, il ne suffit que d’une pour donner un coup d’éclat à votre maison tout en conservant le charme de l’ancienneté.

Par ailleurs, il est vrai que la peinture blanche permet de rendre votre intérieur lumineux tout en faisant ressortir la beauté des objets rustiques. Cependant, quelques touches de couleurs ne feront pas de mal à votre ancienne maison. Ainsi, ne vous en privez donc pas et mettez-en dans certaines pièces de la maison. Cela permettra d’y apporter de la chaleur. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de peindre vos meubles. Alors n’hésitez pas à le faire dans la même teinte que les pierres apparentes pour accentuer leur beauté.

En outre, notez que dans le cadre de l’aménagement jardin, les couleurs seront également de parfaites alliées.

Certains travaux peuvent apporter une réelle plus-value

Les maisons anciennes ont l’avantage de posséder quelques particularités. Certaines d’entre elles disposent d’une exceptionnelle hauteur sous plafond, l’idéal pour envisager une mezzanine. Cela vous permet non seulement de moderniser votre demeure en instaurant un esprit loft, mais aussi de créer un espace qui peut servir. Pensez donc à y apporter quelques modifications afin de marier le charme de l’ancien à la modernité.

Faites attention aux détails

Certains détails permettent d’embellir encore mieux votre maison. C’est pour cela qu’il est important de choisir convenablement les différents accessoires qui feront partie de la décoration. Ces derniers apporteront une touche d’originalité et refléteront d’une certaine manière votre personnalité. Optez par exemple pour :

  • De magnifiques tableaux à accrocher.
  • Des miroirs pour donner plus de volume.
  • De beaux luminaires.

Toutefois, évitez d’en faire plus qu’il n’en faut. En effet, une décoration minimaliste est l’idéal pour apporter de l’élégance à votre maison ancienne. Cela permet également de donner plus de valeur au décor ancien en faisant ressortir la beauté de votre maison.

N’oubliez pas votre jardin

Le jardin est une partie importante de votre maison qu’il ne faut surtout pas négliger. Vous y passerez sans doute assez de temps, surtout si vous avez des enfants. Plusieurs idées d’aménagement jardin sont proposées par des experts paysagistes. Vous pouvez en trouver une qui répondra à vos goûts et qui vous donnera envie de passer le plus de temps dans ce lieu. Le plus important est que les différents espaces soient agencés de manière convenable, afin d’obtenir un résultat harmonieux et plaisant.

Soyez créatif et faites les bons choix pour les mobiliers de jardin ainsi que pour les plantes. L’aménagement de votre jardin doit également répondre à vos besoins et surtout correspondre à votre personnalité. Pensez également aux aléas climatiques des différentes saisons lors du choix du mobilier. La durabilité est aussi un critère important dont vous devez tenir compte dans le choix des matériaux d’aménagement.