Mettre en valeur son bien immobilier grâce à l’isolation des combles, est-ce possible ?
Cia-brest.fr » Investir » Mettre en valeur son bien immobilier grâce à l’isolation des combles, est-ce possible ?

Mettre en valeur son bien immobilier grâce à l’isolation des combles, est-ce possible ?

L’immobilier est porteur d’opportunités. À ce titre, la valorisation d’un bien immobilier permet à son propriétaire d’améliorer la plus-value lors de la vente. Pour y arriver, de nombreuses techniques s’offrent à lui. Au nombre de ces astuces, l’isolation des combles est très appréciée dans le secteur. Découvrez cette technique ainsi que la rentabilité qui en résulte.

La majoration du prix de cession par l’isolation des combles

L’isolation des combles vise à optimiser l’efficacité énergétique du logement. En réduisant les pertes thermiques, cette technique assure une diminution significative de la consommation en énergie dans la maison. Par ailleurs, les textes de loi en matière d’isolation imposent un diagnostic des performances énergétiques (DPE) aux propriétaires de bien immobilier. L’isolation des combles entraîne ainsi une meilleure perception du logement par les potentiels investisseurs.

Le DPE peut être l’élément déterminant le prix d’une transaction immobilière. Lorsqu’il est en présence de plusieurs biens immobiliers ayant la même valeur, l’acheteur privilégie celui qui présente le meilleur DPE. La logique qui sous-tend ce choix réside dans le fait que l’isolation des combles garantit des économies d’énergie sur le long terme. La capacité d’un logement à réduire son influence sur l’environnement est également un argument écologique de choix. De façon concrète, l’amélioration du DPE occasionne une hausse allant jusqu’à 25 % du prix de vente. L’isolation des combles étant une part importante dudit bilan, elle contribue fortement à cet accroissement.

Un aspect convaincant au moment de la vente

Les travaux d’isolation des combles ne servent pas uniquement à élever le prix de la transaction. Il s’agit avant tout d’un argument immobilier très important. La fluctuation constatée sur le marché immobilier rend hésitants certains acheteurs. En évoquant l’isolation des combles lors de la visite des lieux, il est possible de convaincre ces derniers. Du reste, il suffit de présenter les statistiques officielles pour y arriver. Ces derniers font état d’une perte énergétique de l’ordre de 30 % liée à l’isolation de la toiture. Par ailleurs, une voûte récemment isolée garantit un confort d’environ 20 ans. Il s’agit donc d’un motif plus que pertinent pour l’achat d’un bien immobilier.

L’isolation des combles garantit une protection contre l’humidité ambiante. Grâce aux travaux qui en résultent, la fraîcheur du logement est optimisée tout au long de l’été. Une telle situation est le gage d’un cadre de vie agréable et convivial.

En mettant l’isolation des combles en avant, vous êtes sûr d’attirer les investisseurs pour une autre raison. Ces derniers constatent que les travaux de rénovation sont déjà effectués sur le bien. Les travaux restants à effectuer après le rachat sont donc négligeables. Le retour sur investissement ainsi envisagé ne laisse pas beaucoup de place au doute.

Un timing important

Afin de valoriser votre logement au maximum, le moment choisi pour l’isolation des combles est très important. À cet effet, il existe deux options.

  • L’isolation à l’occasion de la mise en vente

En procédant aux travaux au moment de proposer votre bien sûr le marché, vous bénéficiez d’un avantage stratégique. Vous avez la possibilité de rassurer les investisseurs quant à l’effectivité des rénovations. Optez pour cette solution lorsque le bien immobilier constitue votre résidence secondaire.

  • L’isolation anticipée

En effectuant les travaux d’isolation par anticipation, vous répartissez les avantages. Ainsi, l’argument de vente est toujours valable. Vous profitez également d’une diminution du coût de l’énergie en tant que propriétaire du bien rénové. Optez pour cette solution si le bien immobilier constitue votre logement principal.

Un coût relativement élevé

L’isolation des combles est un investissement. À ce titre, les dépenses qui en découlent sont relativement élevées. La prévision d’un budget dépend de la superficie de votre toiture. La question du financement s’impose alors d’elle-même. Pour obtenir les fonds nécessaires à la rénovation énergétique d’un bien immobilier, il existe de nombreuses solutions.

  • Les subventions locales

Les collectivités locales proposent un certain nombre de mesures pour augmenter l’efficacité énergétique des résidences. Pour en profiter, il suffit de se rapprocher des autorités locales puis de présenter votre projet de rénovation.

  • Les subventions nationales

L’état est le garant de l’efficacité énergétique. À ce titre, il propose l’isolation des combles à 1 euro. Les subventions concernent également les primes d’énergie ainsi que la TVA avec un pourcentage réduit. Dans l’optique d’accompagner les propriétaires dans leur projet, la puissance publique prévoit même un crédit d’impôt. Cependant, ces différentes subventions concernent généralement la rénovation des logements principaux.

En définitive, il est tout à fait possible de mettre en valeur son bien immobilier à travers l’isolation des combles. Quand vous envisagez de vendre votre maison, préparez-vous à améliorer son efficacité énergétique. De la planification des travaux en passant par le plan de financement, mettez tout en œuvre pour une meilleure plus-value.