Quelle table basse pour mettre en valeur votre intérieur ?
Cia-brest.fr » Instant déco » Quelle table basse pour mettre en valeur votre intérieur ?

Quelle table basse pour mettre en valeur votre intérieur ?

La décoration de l’intérieur de votre maison passe par le type de meuble que vous choisissez. Qu’elles soient grandes ou petites, solitaires ou gigognes, les tables basses font logiquement partie des incontournables pour un salon. Cependant, compte tenu de la variété des modèles disponibles sur le marché, il n’est souvent as évident de faire un choix judicieux. C’est justement pour cela que nous vous proposons cet article. En réalité, il vous renseigne sur les critères à prendre en considération avant l’achat d’une table basse.

La forme de la table basse

La forme est certainement l’un des critères les plus importants à prendre en compte pour choisir une table basse susceptible de mettre en valeur votre intérieur. Sur le marché, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez par exemple des tables basses rectangulaires, rondes, carrées, ovales, triangulaires, etc. Les formes rondes et ovales sont beaucoup plus recommandées pour des espaces plus restreints. Faciles à contourner, elles sont aussi adaptées aux enfants. Pour un tapis non rectangulaire, une table basse ovale ou ronde serait l’idéal.

Pour les amoureux des apéros entre amis, les formes carrées sont recommandées. Cette forme permet en effet à chaque invité d’être à la même distance du centre de la table. Pour les salons spacieux, les formes rectangulaires sont les plus adaptées.

La hauteur de la table basse

Ce critère est défini en fonction de la hauteur de votre fauteuil ou canapé. En effet, il est recommandé d’opter pour une table basse dont la mesure de la hauteur est approximativement égale à celle de l’assise. Très souvent, la hauteur des tables basses ne dépasse pas 45 cm. Il en existe même dont la hauteur n’excède pas les 20 cm. Ces types de tables basses sont peu recommandés surtout pour ceux qui ont l’habitude de manger dans le salon.

Le matériau proposé

Bien que la table basse à choisir dépende du type de salon que vous avez, le matériau de fabrication de cette table est également primordial. Selon vos besoins, vous trouverez sur le marché des tables basses en bois, en verre, en plastique, en métal, etc. Il est souvent recommandé d’opter pour une table basse en bois si vous comptez vous en servir de façon régulière. Le bois en effet est un matériau un peu plus résistant que les autres, surtout le verre. Cela vous permettra également de mieux l’associer aux autres matériaux en bois de votre salon. Par ailleurs, le bois pourrait vous permettre de créer différentes formes de tables basses adaptées à votre salon. Tout ceci ne voudra certainement pas dire que les autres matériaux ne présentent pas des avantages. Le verre par exemple est le plus facile à entretenir. Le plastique quant à lui est à privilégier lorsqu’il s’agit d’un foyer à plusieurs enfants. Si vous souhaitez donner du caractère à votre salon, une table basse en pierre serait l’idéal.

Le design proposé

Choisir une table basse, c’est choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à la décoration de votre pièce. Autrement dit, l’harmonie entre les styles doit être de mise. Pour les amoureux de la tendance scandinave, une table basse en bois plaqué ou simplement en bois clair serait l’idéal pour votre salon. Elle pourrait en effet apporter à votre pièce, une touche à la fois nordique et épurée.

Si vous avez plutôt un penchant pour une décoration contemporaine ou vintage, une table basse aux allures rétro serait envisageable. Quant aux tables basses en plexis ou en verre, elles s’adaptent pratiquement à toutes les tendances et apportent lumière à votre salon.

L’usage de la table basse

Le choix d’une table basse dépend également de vos besoins et donc de l’usage que vous ferez. Si par exemple, vous accueillez chez vous, des proches de façon régulière, une table basse gigogne serait le mieux pour votre salon. Ces modèles vous offrent en effet plus d’espace en cas de besoin. Les tables basses peuvent également être utilisées comme une table de repas sans pour autant encombrer votre pièce. Selon vos besoins, vous trouverez également sur le marché, des tables basses multifonctionnelles. Certains modèles disposent des plateaux amovibles. D’autres présentent un tableau relevable. À vous de voir lequel correspond au mieux à votre goût.

La capacité de rangement

À la base, une table basse sert à asseoir une pièce. Cependant, elle peut servir de rangement de magazines, de télécommandes, doubles de clés, etc.). Pour une utilisation de ce type, il est recommandé d’opter pour un modèle avec un tiroir ou simplement un double plateau. Il est important que vous gardiez à l’esprit que votre table basse ne doit en aucun cas encombrer votre salon.