Vous souhaitez montrer vos qualités d’hôtes à vos invités en choisissant parfaitement le vin qui correspond au plat servis.

Vous trouverez alors dans cet article des conseils utiles afin de vous aider à trouver les parfaits accords entre les vins et les plats. Pour quel vin opter pour votre plat de dîner ? Réponse dans la suite de la revue.

Les principales règles de choix du vin avec un plat

Pour ne pas risquer de faire une erreur et s’assurer que ses papilles se développent pendant tout le repas, vous trouverez ci-dessous des règles essentielles permettant d’accorder le vin avec son plat. 

Il faudrait s’assurer du respect de l’ordre de service pour ne pas risquer de perturber ses papilles. A certaines exceptions seulement, généralement la marche à suivre se résume comme suit :

  • Le service du vin se fait du plus jeune au plus vieux,
  • Le service du vin se fait du plus sec au plus moelleux,
  • Le service du vin se fait du plus frais au plus tempéré,
  • Le service du vin se fait du plus léger au plus charpenté,
  • Le service du vin blanc se fait avant le vin rouge,
  • Le service du vin rouge se fait avant le vin moelleux.

Il est aussi conseillé de servir le vin avant de servir le plat. En effet, les arômes du vin peuvent de ce fait s’exprimer et s’ouvrir avant la dégustation du plat. Un autre conseil à prendre en considération est d’éviter de mélanger les arômes et essayer de les maintenir intacts, en changeant par exemple les verres des invités assez souvent.

accord vin plat

Il ne faut pas craindre son choix et oser l’innovation. En effet, l’innovation dans l’aspect gustatif est un procédé pratique pour trouver un nouvel accord, étant sublime et convenable. Généralement, les gens accordent le vin rouge avec le fromage. Alors que les vins secs, les portos ainsi que les madères sont parfaits pour la mise en valeur de quelques fromages. Ceci est aussi valable pour le foie gras qui est généralement associé au vin liquoreux. Il faut savoir que ce dernier peut être marié sublimement au vin rouge bien charpenté provenant par exemple du Sud-Ouest.

Des exemples d’associations de vins et mets

Si vous avez envie de savoir quel vin accorder le mieux à votre plat, vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples d’associations :

  • Accorder un vin blanc sec et nerveux à un plateau de fruits de mer, de poissons à chair fondante ou à du fromage de chèvre,
  • Accorder un vin blanc moelleux à du roquefort, une tarte aux fruits ou à une crème caramel,
  • Servir du champagne à l’apéritif, avec des fruits de mer ou bien des tartes de fruits à chair blanche,
  •  Servir du vin rouge léger avec du poisson comme le saumon, la truite, le rouget ou bien de la charcuterie,
  • Servir le vin charpenté avec de la viande rouge forte.

Si vous respectez les règles mentionnées en haut et que vous restez imaginatif, vous pourrez parfaitement accorder vos vins à vos plats.

Conseils pour bien marier le vin et le fromage

Lorsqu’il s’agit d’associer le vin et le fromage, la meilleure façon de découvrir ce qui fonctionne est d’expérimenter et de laisser vos papilles gustatives prendre l’initiative. Cela dit, il est utile d’avoir quelques repères. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques conseils de base pour créer des accords parfaits entre fromage et vin.

Quel vin pour accompagner les bries et le camembert ?

Les bries et le camembert ont tellement de caractère qu’il est préférable de les considérer de deux façons lorsqu’il s’agit de les associer à un vin : jeunes et matures. Sachez alors que les fromages jeunes apprécient un vin plus fruité et plus acide, tandis qu’un fromage plus âgé a besoin d’un vin un peu plus riche et plus consistant.

Proposés dans les box fromage, les bries et le camembert jeunes apprécieront un chardonnay vif ou un sauvignon fruité. Les bries et camemberts matures, quant à eux, ont besoin de quelque chose de plus lourd. Privilégiez ainsi les bourgognes rouges et blancs.

Quel vin pour les fromages à pâte dure ?

C’est avec les fromages à pâte dure que les vins rouges s’imposent. En effet, ils ont la puissance nécessaire pour résister à des tannins puissants et à un fruité prononcé, sans être trop âcres pour dominer les saveurs. Le cheddar et le gouda se marient parfaitement avec le Bordeaux rouge et les rouges fruités du Rhône. Doux et noiseté, le gruyère peut également être consommé avec un vin blanc d’Alsace ou un pinot gris.

Quel vin accompagne les fromages bleus ?

Vous serez agréablement surpris si vous n’avez jamais essayé le vin doux avec du fromage bleu. Vivez l’expérience en vous procurant un box vin ! La saveur intensément salée du fromage associée à un vin miellé constitue un accord unique et délicieux. Le sherry (xérès) ou le porto sont parfaits, mais évitez la plupart des vins rouges, dont le parfum et la complexité sont tués par l’audace des fromages bleus. Nous vous recommandons de combiner le sauternes avec le roquefort.

Avec quel vin déguster le fromage de chèvre ?

Les vins blancs sont les plus adaptés au fromage de chèvre et tout autre fromage à pâte molle. En effet, ils ne dominent pas les saveurs délicates du fromage et équilibrent sa texture riche et crémeuse avec son acidité rafraîchissante. Permettant de nettoyer le palais des fromages crémeux et collants comme les Époisses de Bourgogne, le Sauvignon blanc et les vins mousseux sont vivement recommandés.