Pour diverses raisons, de nombreuses personnes ressentent le besoin de calculer la valeur de leur bien immobilier. Cette opération est généralement importante dans le cadre d’une vente, d’un rachat de crédit, etc. Quelle que soit la situation qui vous pousse à cela, sachez qu’il existe des moyens pour estimer son bien immobilier sans l'aide d'un expert.

Connaitre les prix du marché

Certains éléments influencent la fixation du prix de vente d’une maison. Il s’agit entre autre de l’environnement, de la notoriété du quartier, du niveau de développement de la zone, du sentiment de sécurité et autres. Ce sont ces éléments qui entrainent les différences de prix qu'on remarque entre les quartiers. Pour bien estimer votre maison, vous devrez vous informer sur le prix des maisons environnantes. Vous devrez également connaitre le prix immobilier au mètre carré sur le marché. Cette mesure évite que l’estimation de votre bien relève d’un simple pari.

Lorsque vous mettez en vente votre maison sans tenir compte des fourchettes de prix, vous aurez des difficultés lors de la vente. C’est pour cela que vous devrez absolument vous renseigner en suivant les annonces immobilières. Les agences qui sont à proximité ou les annonces immobilières en ligne sont une vraie source d’informations. Toutefois, veillez à prendre uniquement les informations qui sont en rapport avec votre bien immobilier. Aussi, vous devrez chercher à connaitre la surface et l’emplacement du logement qui vous sert de base pour l'estimation. Ne comparez donc que ce qui est comparable.

Identifier les caractéristiques de votre logement pour mieux estimer sa valeur

La définition du prix de votre logement dépend de certaines caractéristiques. Même après avoir tenu compte des prix du marché, il faudra prendre en compte les spécificités de votre logement. Si le bien est en lotissement, son prix ne sera pas le même que celui d'un logement qui n'est pas en lotissement. De même, si c’est une villa, une propriété ou une maison citoyenne, les estimations ne seront pas les mêmes. L’architecture de la maison, sa surface et le nombre de pièces influent également sur son prix. La décoration, l’environnement proche, le niveau de sécurité sont également des critères à prendre en compte.

Par ailleurs, lorsque vous devrez effectuer des rénovations dans la maison, il est aussi important d'estimer leurs coûts. Ainsi, l’ensemble des dépenses effectuées pour les travaux nécessaires doivent être prises en compte. Ces dépenses ne sont pas à mettre dans le prix de vente final. Il est plutôt recommandé de les réaliser à temps pour donner plus de valeur à votre maison.

Oubliez le prix d'achat et ne mêlez pas vos sentiments

En réalité, il ne s’agit pas d’oublier le coût d’achat, mais de ne pas se focaliser dessus pour estimer votre bien à la vente. Les fluctuations sont possibles sur le marché de l’immobilier et le coût de votre bien pourrait facilement changer. Par ailleurs, les rénovations effectuées pour améliorer l’aspect et le confort de votre bien sont des éléments modificateurs du prix.

En outre, ce n’est pas parce que vous aimez bien votre logement que vous devrez surestimer son prix de vente pour un coup de cœur. Il est important de mettre de côté les émotions que suscite en vous votre logement. En effet, l’acquéreur ne ressent pas le même attachement que vous et il pourra trouver le prix de votre bien trop élevé.

Quelques outils pour réussir l’évaluation de votre logement

Pour rapidement évaluer le prix de votre bien, vous pouvez faire une simulation sur internet. De nombreux outils sont aujourd’hui mis à disposition des internautes pour une meilleure estimation. Ces outils vous demanderont quelques informations au moyen d’un formulaire à remplir. Ces informations sont entre autres les dimensions du logement, l’année de construction, la situation géographique, etc.

  • Les bases de données bien et Perval

Les fichiers bien et Perval constituent une source d’informations renseignées depuis des années par les notaires. Ils sont utilisés par ces derniers pour évaluer un bien immobilier à sa juste valeur. Ces différents fichiers sont disponibles en ligne pour toutes personnes voulant les consulter.

Ces deux outils fournissent des informations qui vous permettront de mieux estimer votre bien. Ces informations sont essentiellement des indicateurs immobiliers sur la zone dans laquelle se trouve le logement. À l’aide de ces données, vous pouvez également connaitre les fourchettes de prix au m² en fonction du type de bien que vous possédez.

Enfin, dans ces fichiers vous aurez des informations sur les zones géographiques voisines. Ils vous renseigneront également sur les biens vendus dans les environs et qui ont approximativement les mêmes caractéristiques que le vôtre.

  • L’outil d’estimation de valeur PATRIM

PATRIM est un outil fiable et pratique pour calculer approximativement la valeur d’un immeuble. Cet outil donne assez d’indications précises sur les immeubles enregistrés dans sa base de données. Il s'agit entre autres du prix au m², de la date de construction du logement, les dimensions et autres. Il vous informera également sur les transactions immobilières effectuées sur une période de trois ans.

Pour calculer la valeur de votre bien immobilier, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres. Il s'agit des caractéristiques du bien, les prix sur le marché, etc.