Sommaire:

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau projet immobilier dans lequel investir ? Et si vous vous lanciez dans la location saisonnière ! Très bénéfique, cet investissement consiste en réalité à mettre en location sa propriété secondaire ou principale pendant un week-end ou les vacances. Cependant, comme pour tout projet, il faut une certaine préparation en amont. C’est justement ce sur quoi nous vous renseignons dans ce contenu. Focus !

La déclaration de la propriété

location weekendPour un investissement locatif saisonnier, l’une des premières étapes à franchir est de déclarer votre propriété en location de vacances. En fait, la location saisonnière est un « meublé de tourisme », contrairement à un bail de type classique. Comprenez par meublé de tourisme, un type d’habitation touristique destinée exclusivement au locataire pour une période bien précise. Pour qu’un bien soit considéré comme « meublé de tourisme », il doit comporter au minimum :

  • des ustensiles de cuisine ;
  • une literie ;
  • une gazière ou des plaques chauffantes ;
  • des meubles ;
  • un réfrigérateur.

Pour ce qui concerne la déclaration, il n’y a aucune démarche à entreprendre si votre appartement ou maison est en même temps votre propriété principale. Cependant, pour toute propriété secondaire, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la mairie. Il convient de souligner que la déclaration est obligatoire dans certaines villes, et ce, peut importe le type de logement ou d’appartement. Cette règle s’adresse :

  • aux communes de plus de 200 000 résidants ;
  • aux communes des départements des Hauts de Seine, de Seine Saint-Denis et u Val-de-Marne ;
  • à toute autre commune sur délibération de l’EPCI ou décision du préfet.

Pour les investisseurs qui souhaitent mettre leur propriété en location hors de la France, ils devront au préalable disposer d’une licence touristique. La demande de ce document se fait dans le pays où se trouve le bien à mettre en location.

La souscription à l’assurance

location saisonnièreUne fois que vous avez déclaré votre propriété en location de vacances, vous devez ensuite souscrire à une assurance, bien que cela ne soit pas obligatoire. En réalité, les propriétaires qui souhaitent mettre leur propriété en location sur une courte durée sont considérés comme des non-occupants. De ce fait, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance. Cependant, une assurance s’avère importante pour couvrir le logement en cas de dégâts comme la fuite des eaux, l’incendie, etc.

Différentes solutions s’offrent aux propriétaires dans ce cas. L’une d’entre elles concerne l’extension de garantie multirisque habitation auprès de votre compagnie d’assurance. Cette formule couvre l’abandon de recours. Cela signifie qu’en cas de dégâts causés aux voisins, ce sont vos locataires qui en seront responsables. L’autre possibilité qui s’offre à vous est de souscrire à une formule d’assurance pour le compte de ce qui appartiendra. Avec ce type d’assurance, vous déchargez vos potentiels locataires de toute responsabilité d’assurance.

Outre ces deux options, vous pouvez vous assurer que vos locataires sont bien couverts par leur assurance habitation en cas de dégâts durant leur séjour.

La rédaction de l’annonce descriptive

Il est évident qu’une meilleure communication permettra d’attirer ou de séduire de potentiels locataires. Cela passe donc par la rédaction d’une annonce retraçant toutes les informations essentielles à une réservation. Vous devez donc veiller à ce que cette annonce soit bien détaillée afin que le locataire puisse rapidement se projeter sur votre logement. En parlant de détails, l’annonce doit renseigner sur le nombre de chambres, de pièces, le type de décoration, les meubles à disposition, l’accessibilité du logement, etc. Par ailleurs, l’annonce doit non seulement être réaliste, mais aussi honnête tout en décrivant les alentours comme les musées, les restaurants, les commerces, etc.

Entre autres, il est fortement recommandé de traduire l’annonce d’un bien locatif en plusieurs langues. Cela offre en effet l’avantage d’attirer des touristes ou aventuriers étrangers. À défaut de rédiger l’annonce vous-même, vous avez la possibilité de la confier à une agence web. Il est clair que cette dernière dispose de meilleures qualités pour vous sortir une annonce captivante et séduisante.

La fixation des prix

Pour ce qui concerne les tarifs des biens mis en location saisonnière, il n’y a aucune règlementation en vigueur. Ainsi, chaque propriétaire est libre de fixer le prix à sa guise. Cependant, il se doit de prendre certains paramètres en compte pour bien définir le prix. À cet effet, il est conseillé d’étudier les annonces d’autres concurrents. Pour vous faciliter la tâche, rendez-vous directement sur les plateformes de réservations locatives en ligne puis sélectionnez les propriétés ayant des caractéristiques semblables à la vôtre. Cependant, si vous avez des doutes par rapport aux tarifs fixés, il est tout à fait possible d’utiliser des outils de calcul en ligne pour une estimation tarifaire. Vous pouvez par ailleurs faire appel aux services d’une agence spécialisée en gestion de location de vacances.

Idéalement, après avoir défini le prix, vous devez prendre de bonnes photos de votre logement avant de passer à l’inventaire de tous les équipements présents dans le logement. Une fois que tous ces éléments sont réunis, vous pouvez enfin mettre votre annonce en ligne.

Conseils pour investir dans la location saisonnière

Se lancer dans la location saisonnière n’est pas une mince affaire, il faut suivre quelques procédures. Néanmoins, gerer une location saisonniere avec Imodirect sera plus simple et l’agence vous aidera dans vos démarches. Il faut prendre en compte de nombreux facteurs afin d’investir dans la location saisonnière de la meilleure des manières possibles.

Bien choisir le bien dans lequel investir

Pour assurer une qualité optimale de votre investissement locatif saisonnier, il faut bien choisir le bien dans lequel vous désirez investir. Appartement ? Maison ? Chacun de ses biens possède ses avantages en fonction de sa situation géographique. Par exemple, pour un appartement, il est judicieux qu’il soit placé dans un centre-ville, alors qu’une maison ce ne serait pas très avantageux. Une maison doit plutôt être excentrée, aux abords de la ville. Une maison sera plus adaptée pour une famille alors qu’un appartement plutôt pour des vacances entre amis.

Bien choisir l’emplacement du bien

Pour investir dans une location saisonnière, l’emplacement du bien que vous choisirez est primordial. L’avantage d’une location saisonnière, c’est qu’elle doit être placée près des différents points d’intérêts, des divers sites touristiques. De plus, l’emplacement au niveau géographique est essentiel. Souhaitez-vous investir dans une location saisonnière à la montagne ? À la mer ? En fonction de votre choix, le type de logement à privilégier ne sera pas le même. Si une personne décide de louer à la mer, il s’attend à un appartement avec le nécessaire et proche de la mer.

Mettre sa maison en location saisonnière ?

Mettre sa maison en location saisonnière est quelque peu complexe que de mettre un appartement. En effet, si vous désirez mettre en location saisonnière votre maison, il faut posséder un emplacement adéquat qui saura attirer des clients. Par exemple, une maison au bord de mer aura tendance à attirer plus de monde qu’une maison dans un coin trop excentrée. Si vous avez une maison près du bord de mer, un chalet en montagne ou encore une maison située idéalement dans une ville touristique, mettre votre maison en location saisonnière peut s’avérer être une bonne option.

Apporter une grande importance au confort

Que vous mettiez votre maison, votre appartement en location saisonnière, le confort est un des facteurs les plus importants à prendre en compte au sein de votre location. La majeure partie des clients choisissent une location saisonnière en fonction de son emplacement géographique bien entendu mais également en fonction du confort au sein de la location saisonnière. Une location saisonnière peut avoir un excellent placement géographie, un prix très abordable, mais si le confort n’est pas au rendez-vous, peu de gens la choisiront pour y passer leurs vacances.

Détailler son offre afin d’attirer les locataires

En mettant le bien que vous aurez choisi, il faut impérativement faire une annonce descriptive de votre bien. Il est très important de bien détailler votre offre, ce que comprend et ne comprend pas votre location saisonnière notamment. Une offre bien écrite, sans fautes, avec beaucoup de détails, de belles photos, un prix raisonnable en fonction de la location saisonnière, attirera de nombreuses personnes.

Avoir une bonne gestion afin d’assurer un bon rendement

Pour que votre location saisonnière vous assure un bon rendement, il est nécessaire de bien gérer cette dernière. Notez bien que le rendement d’une location saisonnière est généralement supérieur au rendement d’une location classique, peu importe que la location soit vide ou bien meublée. En optant pour l’investissement dans une location saisonnière, vous risquez nettement moins de faire face à des risques d’impayés, ce qui est un gros avantage. Néanmoins, une location saisonnière implique certains frais de gestion.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

À l’instant où vous mettez un bien en location saisonnière, ce dernier sera classé en tant que meublé de tourisme. Mais concrètement, un meublé de tourisme c’est quoi ? Un meublé de tourisme, c’est n’importe quel type de bien, peu importe sa taille. Bien entendu, cette définition ne s’applique qu’aux locations saisonnières meublées, locations destinées exclusivement à être louées pendant une période de vacances. Pour qu’une location saisonnière soit considérée comme meublé de tourisme, elle doit posséder un minimum d’équipement comme des ustensiles de cuisine, de l’ameublement comme des lits ou encore de l’électroménager.

https://www.youtube.com/watch?v=tPT7jWseW2Q