L’isolation thermique est une technique permettant de compresser la chaleur ou le froid dans une enceinte et d’éviter leur échange avec l’environnement extérieur.

C’est un processus qui s’inscrit dans une dynamique d’optimisation de la dépense énergétique. Pour y arriver, plusieurs matériaux, dont l’isolant, sont utilisés. L’isolant existe sous diverses formes dont l’isolant mince.

Voulez-vous isoler votre mur intérieur avec ce type de d’isolant ? Voici comment faire.

Que savoir à propos de l’isolant mince ?

Par l’expression isolant mince, on désigne un matériau multicouche à la forme d’un sandwich. Il est composé de plusieurs autres isolants compressés entre diverses feuilles d’aluminium qui lui donnent une ressemblance bien forte, d’où le nom de produit réfléchissant. On y retrouve aussi des couches dites intermédiaires de natures diverses notamment :

  • végétale
  • animale
  • polyéthylène à bulle
  • mousse souple.

Malgré leur performance qui fait souvent débat, les produits réfléchissants présentent des avantages considérables. Avec leur grande souplesse, ils peuvent être posés sans grande difficulté. Il suffit de réunir tout le matériel requis. De même, compte tenu de leur forme (très fine), les isolants minces vous permettent de gagner de l’espace.

L’isolant thermique mince résiste bien au feu. Il est très robuste et efficace notamment en période estivale. C’est le matériau idéal pour l’isolation des espaces compliqués notamment les combles. Le produit n’est point toxique ni irritant. Il ne produit pas non plus une grande quantité de poussière.

Comment isoler ses murs avec l’isolant mince ?

Avez-vous un projet d’isolation de vos murs ? Souhaitez-vous utiliser l’isolant mince ? Puisque vous connaissez déjà les caractéristiques et les avantages du matériau, vous pouvez le faire vous-même ou recourir à un professionnel.

  • Faire l’isolation soi-même

Avant toute chose, vous devez apprêter tout le matériel à utiliser lors du processus de l’isolation. Rassurez-vous, la procédure est la même comme dans le cas d’un isolant classique.

Une fois la préparation passée, veuillez installer les rails et montants avant de penser à poser l’isolant. Ici, veillez à bien respecter les règles nécessaires afin de bien installer le produit. Pour ce faire, commencez par bien découper l’isolant.

Ensuite, à l’aide des tasseaux ou des agrafes, fixez-le proprement du côté de la chaleur à l’intérieur du mur. Assurez-vous de son étanchéité et n’oubliez surtout pas les larmes d’air des deux côtés du matériau. Enfin, pensez un peu à l’aération et à la ventilation de la pièce. En prenant tout ceci en compte, vous aurez réalisé un excellent travail.

Après avoir placé l’isolant, coupez les plaques de plâtre et fixez-les sur l’ossature. À présent, il ne reste que la dernière étape pour finir, la pose des fourrures de finition. Vous venez ainsi d’isoler votre mur intérieur.

  • Faire appel à un professionnel

L’isolation thermique d’un bâtiment est une opération de grande importance. Dès lors, le recours à un spécialiste est recommandé. Le grand avantage ici, c’est que l’expert pourra joindre ses expériences à son professionnalisme pour réaliser un travail parfait.

Ainsi, si cette solution est la vôtre, pourquoi ne pas préférer un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ? Rassurez-vous, en plus d’être écologique, cette option vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt (octroyé sous certaines conditions minimales).

À présent, vous ne semblez plus étranger aux isolants minces. Vous savez notamment comment vous servir de ces matériaux pour protéger votre mur intérieur par l’isolation thermique.

Pour quelles raisons isoler un mur de cette façon ?

On pourrait très bien se demander pour quelles raisons il vous faut isoler un mur intérieur, et en effet les raisons peuvent être assez diverses. Cela peut vous permettre de revoir complètement les différentes pièces de votre appartement ou de votre maison, mais il se trouve que vous allez également pouvoir en profiter pour pouvoir aussi mettre en valeur votre bien immobilier pour le vendre ou le louer par la suite par exemple. Mais pour pouvoir se faire, il vous faudra forcément passer par une première étape afin d’estimer votre logement. Pour cela, avec une estimation immobiliere, vous serez alors sûr et certain de faire le bon choix. Vous pourrez ainsi voir si vous avez besoin de réaliser d’autres travaux dans votre logement afin d’essayer de le vendre. Une fois que vous avez pu réaliser tout ce travail, vous allez pouvoir enfin réaliser votre projet qui peut par exemple consister à estimer votre bien immobilier pour éventuellement le vendre par la suite !

Où pouvez-vous estimer votre bien immobilier ?

Il n’est pas rare de voir certains français réaliser des travaux chez eux, et dans bon nombre de cas c’est pour vendre un logement par la suite. Et il faut dire que cela peut tout à fait se comprendre : on ne compte plus le nombre de français qui souhaitent aujourd’hui changer complètement de vie afin de pouvoir déménager dans une autre région ou dans une autre ville. La dernière crise économique que nous avons eu l’occasion de traverser a été un vrai bouleversement pour des millions de français et en voulant déménager, il se trouve que certains font parfois un choix bien trop rapide en vendant leur appartement à un prix qui est bien trop bas. Pour cette raison, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur un site web digne de confiance qui pourra vous permettre de réaliser une première estimation immobilière. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et avec un service gratuit vous allez pouvoir savoir si votre bien immobilier a une valeur importante ou pas aujourd’hui sur le marché. Pour se faire, c’est très simple : il vous suffit simplement d’écrire votre adresse complète, avec le numéro, l’adresse, mais bien évidemment aussi le code postal et la ville exacte. En tout juste quelques minutes, vous allez pouvoir bénéficier d’une première estimation qu’il sera tout à fait possible d’étoffer par la suite.

Comment savoir si votre bien immobilier est bien estimé ?

Il y a en effet beaucoup de sites web qui vous proposent gratuitement d’estimer votre maison ou votre appartement. Mais pour en avoir le cœur net, il n’y a en réalité pas beaucoup de solutions qui vont vous permettre de bien déterminer le prix de votre bien immobilier. En effet, vous pourriez choisir de l’estimer vous même par vos propres soins en faisant une rapide étude de la concurrence : cela peut fonctionner dans certains cas de figure, mais il est assez rare de voir des particuliers savoir s’y prendre comme il se doit. Bien souvent, ces derniers estiment leur appartement ou leur maison beaucoup trop cher et ils n’arrivent ainsi pas à le vendre.
Vous pourriez également faire le choix de vous rendre sur un site qui vous propose de faire une première estimation gratuitement : cela vous permettra d’avoir une première idée de la valeur que pourrait avoir votre bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou encore d’un appartement.
Enfin, vous pourriez choisir de vous faire accompagner par un agent immobilier qui prendra en compte les différents aspects de votre maison ou de votre appartement. Il se trouve que cette dernière option est particulièrement intéressante car elle va pouvoir vous permettre très facilement d’obtenir un prix entièrement personnalisé, contrairement aux autres cas de figure où cela ne peut pas tenir compte de tous les aspects. Une fois que vous aurez pu faire estimer votre bien immobilier, il ne vous restera alors plus qu’à procéder à la vente ! Pour pouvoir se faire, vous pouvez passer par des sites d’annonces dans le monde de l’immobilier qui sont spécialisés, ou bien encore vous rapprocher d’une agence immobilière qui se chargera pour vous de mettre en avant votre appartement ou votre maison.