Dans le domaine de l’investissement immobilier, plusieurs facteurs sont en mesure de faire varier la valeur des biens. C’est le cas des travaux de rénovation qui permettent aux maisons de prendre de la valeur. Ce qui est néanmoins difficile, c’est la quantification réelle de cette plus-value. Étant donné que la rénovation en elle-même est un processus coûteux, tout le monde n’arrive pas à estimer son impact sur l’augmentation de la valeur de l’immobilier. Pourtant, elle apporte un plus financier à la maison sur plusieurs aspects. En voici quelques-uns.

Un meilleur positionnement sur le marché de l’immobilier

La majorité des gens qui recherchent une maison visent généralement un bien immobilier en mesure de leur servir d’habitation. Ils veulent acquérir une maison où ils n’auront plus de grands travaux à faire. Ils veulent simplement apporter leurs affaires pour s’installer. Pour cette raison, lorsqu’une maison présente ces caractéristiques, elle se positionne bien sur le marché. Elle attire beaucoup plus d’acquéreurs potentiels et sera en mesure d’être vendue très vite.

De plus, les travaux de rénovation améliorent les compartiments de la maison pour la rendre plus au goût des acheteurs. Par exemple, un élargissement de l’espace habitable attirera les familles dont les membres sont un peu nombreux. La rénovation de certaines pièces stratégiques séduira un public plus large.

Par ailleurs, la finition des travaux plaira à ceux qui rêvent d’avoir une maison présentable. Ainsi, votre maison pourra recevoir plus de demandes. Cet aspect augmentera sans aucun doute la valeur de votre maison, car plus la demande est élevée, plus l’offre devient chère. Vous aurez toutes les cartes en mains pour mener les négociations. Vous pouvez même rencontrer des acheteurs qui seront prêts à payer plus que la valeur que vous demandez pour s’assurer que le bien sera à eux.

Une meilleure estimation auprès des banques

Lorsque vous êtes un investisseur qui traite beaucoup avec les banques, vous aurez un réel bénéfice à disposer d’une maison en bon état. Pour obtenir certains avantages auprès des banquiers (principalement des services de prêts), ils évalueront votre solvabilité et vous exigeront un bien en garantie. Les maisons nouvellement rénovées représentent un bon levier de négociation auprès de ceux-ci. Lorsque les banques estimeront la valeur de votre bien immobilier, la maison rénovée obtiendra une meilleure cote qu’une maison en mauvais état. Cette plus-value vous permettra d’avoir ainsi un financement plus important pour réaliser vos projets. Plus la rénovation est grande, plus importante sera la valeur que donnera la banque à votre maison. Les coûts de la rénovation représentent ici un investissement qui vous servira de pont pour obtenir un apport financier intéressant de la banque. Cela vous permettra assurément de mener à bien de meilleurs projets d’investissement.

Augmente la valeur pour la vente ou pour la location

Si vous avez un projet de location ou de vente de votre maison, une rénovation vous permettra d’augmenter sa valeur. Même les travaux de retouches les plus élémentaires permettent d’aboutir à ce résultat. Les rénovations de plus grande envergure multiplient la rentabilité de l’investissement. Dans le cadre de la location ou de la vente, vous pourrez récupérer rapidement les dépenses liées à la rénovation et faire en plus une marge très importante. De plus, avec les nombreuses mesures d’aide à la rénovation qui existent, vous n’aurez qu’à y mettre qu’une fraction de vos fonds propres. Elles vous permettront aussi d’obtenir des lettres DPE de la part de l’État. Ces étiquettes sont fournies dans le cadre de la transition énergétique pour récompenser les maisons qui consomment peu d’énergie et leur offrir de nombreux avantages.

Une étude de la chambre des notaires de la France a démontré qu’une maison augmente sa valeur de 5 % en moyenne pour chaque lettre DPE qu’elle gagne. D’autres facteurs feront aussi grimper la valeur de votre maison et vous permettront de gagner une bonne marge bénéficiaire sur sa vente. En location, vous serez aussi en mesure d’augmenter votre loyer dans les limites réglementaires. Cela améliore la rentabilité et réduit la durée du retour sur investissement.

Les rénovations qui augmentent la valeur d’une maison

Certaines rénovations sont bien plus bénéfiques que d’autres si l’objectif est de faire prendre de la valeur à la maison. Elles sont une bonne option lorsque vous ne visez pas une rénovation complète de la maison ou que vous n’en avez pas les moyens. Les travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie d’une maison sont l’une des plus profitables. Il peut s’agir par exemple du remplacement de la chaudière par une autre qui fonctionne grâce à une source d’énergie renouvelable. Les travaux d’agrandissement aussi offrent une bonne plus-value aux logements. Ensuite peut s’ajouter la rénovation de cuisine ou de salle de bain. Enfin, l’ajout de certains éléments comme une piscine, un balcon ou une terrasse peut aussi donner un coup de pouce à la valeur de votre bien.

De tout ce qui précède, la rénovation apporte une énorme plus-value à votre maison. Cependant, il s’agit d’un investissement, il doit donc être fait après une bonne évaluation.