Le smart building ou building intelligent est un nouveau concept de construction immobilière qui consiste en l’introduction d’un réseau électrique intelligent au bâtiment construit. En effet, grâce au smart building, la gestion énergétique est optimiser au sein de la bâtisse ce qui favorise considérablement la sécurité mais surtout le confort des occupants, le tout en respectant les conditions de règlementations en vigueur.

Dans cet article, notre rédaction s’intéresse de plus près au principe du smart building, ses avantages ainsi que tout ce qu’il faut savoir pour adopter cette installation innovante !

Comment fonctionne le smart building ?

Comme cité précédemment dans notre article, un smart building est un bâtiment intégrant un panel d’outils technologiques permettant l’optimisation des installations énergétiques ainsi que l’optimisation de l’utilisation de ces dernières.

L’installation d’un système intelligent au sein d’un smart building repose essentiellement sur l’utilisation de différents types de capteurs destinés à la récupération des données telles que : le niveau sonore, hygrométrie, température, présence et absence des personnes…

A ces différents capteurs s’ajoute l’utilisation de différents systèmes de gestion  interne et externe de bâtiments tels que les alarmes, éclairages, cameras de surveillances, météo, horaires de transports…

En parallèle de cette installation, différents actionneurs permettent l’exécution des commandes des différents appareils électriques connectés. De ce fait, grâce à l’ensemble de ce système, il est possible d’effectuer automatiquement différentes actions telles que allumer ou éteindre un éclairage ou encore le réglage des équipements de chauffage ou de refroidissement.

Quels sont les avantages d’un smart building ?

Aujourd’hui, la technologie numérique s’invite de plus en plus dans notre vie quotidienne ! les bâtiments tertiaires et habitations ne font pas exception à cette règle ! En effet, de nombreux constructeurs immobiliers se tournent vers les bâtiments intelligents permettant une meilleure gestion des masses de données aussi bien au sein du bâtiment qu’avec les services externes à ce dernier.

Voici les principaux avantages d’un smart building comparé à son homologue classique :

  • Une flexibilité des systèmes de gestion du bâtiment ainsi qu’une possibilité d’actualisation de ces derniers,
  • une réduction considérable de l’empreinte de carbone ainsi que les dépenses énergétiques du bâtiment,
  • un smart bâtiment permet une mixité d’usages en abritant différentes activités telles que les commerces, bureaux, logements ou autres,
  • équipé d’une connexion internet, un smart building facilite l’accès des occupants à internet depuis tous les appareils possibles : smartphones, tablettes, écrans…
  • grâce au partage de connectivité, les smart buildings disposent d’une interaction ainsi qu’un partage de données,
  • un smart building abrite un écosystème de service dédié à être utilisé par les employés,
  • un smart building offre une possibilité de contrôle et de gestion de l’environnement à distance via les commandes de la pièce ou l’application dédiée à cet usage,
  • afin de faciliter l’utilisation et l’organisation de l’espace, le smart building permet l’accès aux différentes données et le partage de ces dernières par le biais d’applications.

Le futur des Smart buildings

Bien que ce type d’installation promette de nombreux avantages, toutefois ces derniers présentent des risques liés à la cyber sécurité mais aussi à une surexposition d’ondes magnétiques. De ce fait, la dangerosité et la massification de l’exposition à ces ondes fait encore débat dans le monde scientifique.