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Il existe plusieurs situations dans la vie de certains individus qui les poussent à demander de l’aide à autrui, soit pour des tâches quotidiennes et simples, ou alors pour des tâches plus complexes nécessitant des professionnels.

C’est pourquoi la téléassistance a vu le jour dans les années 1980, pour venir en aide à toute personne souhaitant en recevoir.

Ce sont en règle générale des individus âgés qui en ont le plus besoin, mais il est tout à fait possible de tomber sur des individus ayant quelques difficultés.

Ce service est proposé par de nombreuses agences, certaines privées d’autres non, qui en proposent de nombreux types.

À quoi sert la téléassistance et comment ça fonctionne ?

Comme cité précédemment, la téléassistance est un service mis en place dans le but de venir en aide à des personnes dans le besoin. Ce sont en règle générale des personnes âgées qui y ont recours, à cause de tous les risques quotidiens qu’elles peuvent rencontrer.

Ce système, lorsqu’il est déclenché, met en contact la personne en question soit avec un assistant pour la guider pas à pas dans ce qu’elle doit faire afin d’améliorer la situation. Ce sont généralement des professionnels qualifiés qui exercent dans le plus grand calme, tout en respectant l’honneur de l’individu.teleassistance

La seconde option est de mettre la personne en danger avec un de ses proches, celui-ci pourra par la suite prendre une décision sur l’intervention à entreprendre. Quoiqu’il en soit, la téléassistance est capable d’apporter un coup de main le plus rapidement et efficacement possible.

Concernant le fonctionnement de la téléassistance, il existe plusieurs facettes et en l’occurrence plusieurs acteurs. La première étape pour mettre en marche le dispositif concerne le senior ou la personne assistée, cette dernière doit déclencher l’alerte grâce à un bouton situé dans un boîtier spécial dans un bracelet.

En règle générale, ce boîtier contient un micro ainsi qu’un haut-parleur pour que la communication soit fluide et rapide.

Dès que le téléassistant est prévenu de l’alerte, celui-ci agit vite.

Sa mission est de prévenir les proches et d’entamer l’intervention, tout en rassurant la personne et en la tenant au courant de l’évolution des choses. Cette communication entre les deux parties se fait soit grâce à un réseau téléphonique ou bien au GPRS.

Existe-t-il plusieurs types de téléassistance ?

La réponse à cette question est affirmative, il existe plusieurs et différents types de téléassistances auxquels peuvent souscrire les personnes concernées.

Il est donc possible de tomber sur des contrats de :

  • Téléassistance traditionnelle qui est la plus commune, mais qui est plutôt contraignante à cause du manque de déplacement et de distance ;
  • Téléassistance mobile qui permet aux personnes concernées de mieux se déplacer et d’avoir accès au service n’importe quand grâce à des technologies plus avancées ;
  • Téléassistance médicalisée permettant de déclencher une alerte rapidement mettant en place un dispositif médical efficace sans perte de temps.

Le fonctionnement de tous ces types est quasiment le même et cela laisse le choix à tout le monde d’obtenir des services qui lui correspondent. Il suffit de choisir le meilleur contrat pour chaque situation.

sénior

Que faut-il regarder avant de souscrire à la téléassistance ?

Comme vous venez de le voir, la téléassistance peut avoir plusieurs niveaux de prestations, que vous pouvez adapter en fonction de la personne en perte d’autonomie. Maintenant, vous vous en doutez, toutes les sociétés de services ne se valent pas. Alors sur quels points faut-il se renseigner avant de souscrire à une offre ? Quelles sont les options qui peuvent clairement vous avantager ?

  • Le premier qui doit retenir votre attention concerne l’installation du matériel de téléassistance. Sur ce site https://www.tele-assistance-senior.fr/, l’installation est gratuite, mais c’est loin d’être le cas pour tous. Certains n’hésitent pas à vous faire payer le déplacement. Soyez donc vigilant. Toujours à propos de l’installation, intéressez-vous au système de connectique qui est demandé. Certaines sociétés vont vous demander d’avoir absolument une connexion internet ou une carte 4G. Avec Teleassistance Senior, vous avez seulement besoin d’une simple ligne téléphonique.
  • Ensuite, regardez la portée de l’émetteur par rapport au boitier. La plupart ne permettent pas à la personne, qui porte le collier ou bracelet, de sortir dans son jardin. Là encore, Teleassistance Senior répond présent, puisque la portée de son dispositif est de 150 mètres. La personne pourra donc profiter des rayons du soleil en toute sécurité.
  • Enfin, les petits plus ont toutes leur importance. Pouvoir bénéficier d’une oreille attentive à toute heure du jour et de la nuit, et cela, n’importe quel jour de la semaine (même un dimanche) cela n’a pas de prix. Alors forcément en cas de problème à type de sensation de malaise ou de chute, c’est juste une obligation. Par contre, pourvoir discuter sans contrainte, juste pour rompre son isolement ou répondre à une angoisse, là c’est clairement différent. C’est pour cela (entre autres) que les Echos aussi conseille notre service de téléassistance.