Comment avoir un logement social plus vite ?
Cia-brest.fr » Investir » Comment avoir un logement social plus vite ?

Comment avoir un logement social plus vite ?

Il est important d’avoir un endroit confortable pour vivre. De ce fait, toute personne, quelle que soit sa situation financière, devrait avoir un logement décent. Dans cette logique, le gouvernement a adopté une politique : celle du logement social. Ce type de logement est destiné aux personnes de revenus modestes qui rencontrent des difficultés à se loger. Néanmoins, pour l’acquérir, il faut entreprendre une initiative publique ou privée qui implique bien des efforts et du temps. Que faire alors quand on en a besoin de logement social au plus vite ? On vous présente quelques options ici !

Contacter un groupe immobilier

Le logement social est censé être abordable et décent. Pour y prétendre, il faut réunir certaines conditions. En effet, vous devez avant tout être de nationalité française. Vous devez également pouvoir justifier que vos revenus ne sont pas supérieurs au plafond fixé.

Par ailleurs, pour faire une demande de logement social, il faut fournir plusieurs documents dont :

  • la carte nationale d’identité ou le titre de séjour
  • le livret de famille
  • les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • et le dernier décompte des prestations familiales.

Ensuite, votre demande est examinée. Si vous êtes dans certaines conditions spécifiques, elle est examinée en priorité. Ainsi, c’est le cas si vous êtes bénéficiaire d’une décision favorable au titre du droit au logement opposable. C’est aussi possible si vous êtes en situation de handicap ou victime de violences familiales. C’est également possible si vous vivez dans un logement insalubre ou dangereux pour votre bien-être.

Le temps d’examen est donc bien long. Alors, si vous êtes en situation d’urgence sans pour autant être dans l’une des situations ci-dessus, cela ne vous avantage pas. Dans ce cas, vous devriez contacter un groupe immobilier.

Alors, pour obtenir rapidement votre logement social en passant par un tel groupe, la démarche à suivre est assez simple. Tout d’abord, vous devez contacter le conseiller du groupe en question. Faites avec lui un point sur votre situation. Il vous propose alors une solution. Ensuite, vous devez déposer à l'agence immobilière, un dossier complet de demande. Veillez à ne pas oublier de l’accompagner de toutes les pièces justificatives nécessaires.

Pour finir, il revient à la commission d’attribution du groupe immobilier de valider votre dossier. Après cette étape, l’agence vous contacte le plus tôt possible pour vous faire signer le bail et vous remettre les clés de votre logement.

Consulter les petites annonces sur les sites web

En temps normal, il faut attendre au moins un mois avant d’avoir une réponse à une demande de logement social. En effet, si vous ne prenez pas votre attestation d’enregistrement sur place, cela peut prendre jusqu’à un mois pour vous parvenir.

Alors, vous devez sûrement souhaiter vous épargner cela. Ainsi, il existe de nombreux sites internet qui répertorient une grande quantité d’annonces de bailleurs. L’inscription sur ces sites ne vous prend en général que deux petites minutes. Ensuite, vous avez accès aux offres de location de logements sociaux.

De plus, l’avantage de consulter ces annonces est que vous vous faites des économies. En effet, cela vous évite d’avoir à payer les frais d’agence. De plus, vous pouvez payer votre loyer en fin de mois et on vous propose une assistance technique et plus de la sécurité. En gros, tous les avantages d’un logement social sont conservés.